Aut’Fréquences

Propagandhi

 Propagandhi sera à L'Anti en compagnie de Strike Anywhere le 23 juin à 19h.

Les membres de Propagandhi ont fait la pluie et le beau temps sur l'étiquette Fat Wreck Chords jusqu'en 2005, année où ils se sont retrouvés à la tête de leur propre étiquette de disques, G7 Welcoming Committee. Il faut comprendre que les quatre musiciens de la formation punk manitobaine ont du caractère, au point de tenir tête à Fat Mike (NOFX et fondateur de Fat Wreck Chords) lorsqu'il a voulu les intégrer à sa tournée Rock Again Bush, un concept que Propagandhi a refusé tout net. La politique, sous toutes ses formes, ça les emmerde, il n'y a pas de doute.

Chris Hannah (guitare), David "Beaver" Guillas (guitare), Todd "The Rod" Kowalski (basse) et Jord Samolesky (batterie) jouissent d'une totale liberté depuis leurs débuts en 1986, et pas question pour eux de se ranger où que ce soit. Leur punk agressif, à mi-chemin entre Voivod et le speed métal, a toujours été sans compromis et c'est ce qui a contribué à forger leur réputation.

Avec son dernier album Supporting Caste (mars 2009), le légendaire groupe d'irréductibles – dont John K. Samson des Weakerthans a déjà fait partie – retourne à nouveau sur la route et passera par Québec à la salle L'Anti en compagnie de Strike Anywhere le 23 juin à 19h.

LIMOILOU EN MUSIQUE

Le quartier Limoilou se fête en musique du 18 au 21 juin et plusieurs artistes se relaieront sur diverses scènes environnantes. Ainsi, Mike DeWay sera au Pub Limoilou le 18 à 21h, et le traditionnel hommage au chansonnier et poète Sylvain Lelièvre se déroulera comme d'habitude à l'extérieur, cette fois-ci sur la scène Boréale, aménagée sur la 3e Avenue, le 19 juin à 20h30. Les groupes Alcaz' et Parfum de Paris, ainsi que les artistes Bernard Cimon, Danielle Oddera, Annie Poulain et Claude Vallières y participeront sous la direction musicale de Réjean Yacola. Pour sa part, la formation My Empty Screen sera au Bal du Lézard le même soir à 23h. Le 20 juin, les chanteurs Paul Cargnello et Tomás Jensen se succéderont sur la scène extérieure de la 3e Avenue à compter de 20h, alors que le guitariste Ricky Paquette investira le Pub Limoilou à 23h. Pour ceux qui veulent continuer les festivités de la Saint-Jean-Baptiste, qui débutent le 23 juin, Stephen Faulkner offrira un concert le 24 juin à 21h30 lors des célébrations de la Fête nationale du quartier.

PRIX DE MUSIQUE FOLK CANADIENNE

Les inscriptions sont ouvertes pour les Prix de musique folk canadienne, dont la cérémonie se tiendra le 21 novembre prochain au Musée canadien des civilisations à Gatineau. Les artistes qui ont fait paraître leur album entre le 15 juin 2008 et le 14 juin 2009 sont admissibles et peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 3 juillet. Les finalistes seront dévoilés le 7 octobre. Pour vous y inscrire, vous devez remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse Internet suivante: www.prixfolk.ca.

POLARIS

Toujours dans le domaine des récompenses, parlons du Polaris, qui vient de rendre publique sa liste des artistes présélectionnés qui seront admissibles à la bourse de 20 000 $ qui soulignera la meilleure production canadienne de l'année. Parmi les 40 albums sélectionnés, les artistes québécois suivants se sont démarqués: Patrick Watson, The Stills, Think About Life, Martha Wainwright, Lhasa, La Patère rose, Land of Talk, Leonard Cohen, Bell Orchestre, Cour de pirate, Beast et Malajube. Dix albums seulement pourront faire partie de la sélection finale qui sera, elle, dévoilée le 7 juillet.

À SURVEILLER

Le Global Battle of the Bands au Cercle les 25, 26 et 27 juin à 21h.

DAVID CARRADINE FAIT SON KUNG-FU DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Miossec, Je m'en vais – Cali, Elle m'a dit – Sophie Tremblay, Sergio Sorrow – Oromocto Diamond, Black Feelings