Malajube et Karkwa (photo) seront sur les plaines d'Abraham le 19 juillet à 19h en première partie de Pierre Lapointe. / photo: Valérie Jodoin-Keaton
Voici deux groupes qui sont à l'image de ce qui se fait de plus original au Québec depuis quelques années. Deux acteurs déterminants de la scène musicale québécoise qui en sont à leur troisième album et qui sillonnent le Québec et l'Europe avec un spectacle quasi impeccable. Malajube et Karkwa seront sur les plaines d'Abraham le 19 juillet à 19h en première partie de Pierre Lapointe. Le même rôle qu'il y a trois ans, alors qu'ils ouvraient cette fois-là le spectacle de Louise Attaque au Pigeonnier. Un compromis, interprétons-le comme ça, alors que l'une ou l'autre de ces formations aurait pu sans problème être la tête d'affiche au parc de la Francophonie qui, lors de cette soirée, accueillera le groupe australien Seether. Du moins Karkwa qui, comme Patrick Watson, est en mesure d'assurer un niveau musical très élevé avec ses musiciens chevronnés et son répertoire nuancé, moins brouillon que celui de Malajube.
Cette association avec Pierre Lapointe nous ramène aux déclarations de ce dernier, il y a quatre ans lors du Gala de l'ADISQ, alors qu'il se faisait le porte-étendard de la relève alternative en interpellant les radios commerciales de la province. "Réveillez-vous", avait-il déclaré. Difficile de déterminer si ces propos ont changé quoi que ce soit. Le paysage demeure sensiblement le même avec, ici et là, quelques transformations dans la sphère télévisuelle, dont Studio 12 à Radio-Canada, par exemple. Qui plus est, Pierre Lapointe ne semble pas susciter le même intérêt de la part des programmateurs radiophoniques. Si on compare La Forêt des mal-aimés – et ses trois singles qui ont fait le délice des palmarès – avec son tout dernier Sentiments humains, qui tente encore de se frayer une place sur les ondes, on peut dire qu'il est loin de connaître le même succès populaire.
Est-ce que le public de Karkwa et de Malajube correspond à celui de Pierre Lapointe qui, lui, réussit à s'attirer les oreilles de la classe baby-boom? Pas vraiment, mais ce ne sera pas la première fois qu'ils monteront sur scène aux côtés du dandy de la chanson. Louis-Jean Cormier et Julien Mineau l'avaient rejoint aux FrancoFolies, il y a trois ans, lors de son spectacle intitulé Rouge au Métropolis. On ne sera pas surpris si Lapointe invite ces musiciens à nouveau dans son spectacle, un concept original et exclusif au FEQ. Je reste seulement perplexe lorsqu'on tente de me convaincre que Lapointe est encore en mesure d'apporter un rayonnement à deux formations qui ont fait leur place dans l'industrie.
DEUXIÈME CHAPITRE AU OFF
Cette fois-ci, mettons l'accent sur deux formations électro qui seront de passage dans le cadre du Festival Off de Québec: TMDP, le 17 juillet au Studio P à 23h15, et Aa, sur la scène du parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste le 18 juillet à 21h30. Les premiers sont un tandem de Toronto et revisitent la disco; les seconds nous viennent de Brooklyn et définissent leur travail comme de l'électro tribale. Une juxtaposition d'échantillonnages avec des percussions que le meneur de troupe Aron John Josh pousse jusqu'à ses limites.
À SURVEILLER
Yeah Yeah Yeahs qui ouvrira le concert de Sting le 18 juillet à 20h30 sur les plaines d'Abraham. Un mariage surprenant mais néanmoins incontournable.