Pourquoi les Yeah Yeah Yeahs sur les Plaines en première partie de Sting? photo: Guillaume D. Cyr
J'aurais aimé voir et entendre Girl Talk, King Sunny Adé, Matisyahu, Ice Cube, L'Orchestre National de Barbes et plusieurs autres. Disons qu'on se rend vite compte qu'il faut choisir selon nos affectations et qu'il est physiquement impossible de vivre intégralement la programmation d'un festival. Une programmation qui a été riche en vedettes internationales, telles qu'Indochine, KISS, Plácido Domingo et Sting, des porte-étendards sur lesquels le Festival d'été de Québec misait beaucoup.
Outre la météo (la pluie et surtout le froid), il y a quelques déceptions et quelques interrogations qui subsistent. Pourquoi les Yeah Yeah Yeahs sur les Plaines en première partie de Sting? Ce contexte nous a vraiment fait passer à côté d'un spectacle extraordinaire. Même chose pour Karkwa, que j'aurais souhaité en tête d'affiche au Pigeonnier avec un spectacle intégral. Styx… Est-ce qu'on pourrait nous laisser tranquilles avec Styx (et Dennis DeYoung aussi)? Les redites: va-t-on encore réinviter Metric, Xavier Rudd et Lila Downs dans deux ans?
En ce qui concerne les artistes de stature internationale, il faudrait penser à délaisser la nostalgie pour se tourner vers des groupes tels que Kings of Leon, par exemple. Ce serait intéressant d'envisager une ouverture vers des grosses pointures un peu moins proches de la retraite et accessibles à "l'autre" génération qui est confinée à l'Impérial et, maintenant, au parc de la Francophonie.
Néanmoins, les Matthieu Chedid, Jeff Beck, Beirut, Les Claypool, Patrick Watson et Plácido Domingo ont comblé nos attentes. De grands moments et des souvenirs impérissables pour un FEQ qui semble être sur les rails de la rentabilité.
LE OFF
Malheureusement, je n'ai pas eu tout le temps souhaité pour me plonger dans le Off cette année. Julie Doiron et Pawa Up First étaient dans ma mire et Aa était inscrit sur ma liste "À découvrir". Mon horaire m'a imposé d'autres destinations et c'est bien dommage. Malgré tout, cette sixième édition du Off semble s'en être très bien tirée. Plus de 10 000 spectateurs ont assisté aux divers concerts pendant ces quatre jours de programmation. Ce n'est pas nécessairement facile d'imposer une programmation parallèle au FEQ alors que le Cercle et l'Impérial semblent remplir le créneau des musiques en marge. C'est néanmoins un événement-clé pour soutenir cette diversité que nous chérissons tous. Bravo et à l'année prochaine.
POP OFF TOUR II À QUÉBEC
Le groupe Clues est en vedette de ce deuxième Pop Off Tour, qui se déplace en tournée et qui s'arrête au Cercle le 28 juillet à 21h. Le groupe expérimental Gambletron (www.myspace.com/gambletron) sera aussi de la partie avec ses improvisations électroacoustiques, ainsi que Witchies (www.myspace.com/witchies), une autre formation de Montréal, qui donne parfois dans la pop ludique et mélodramatique. Une soirée éclectique, c'est le moins qu'on puisse dire.
FESTIVENT
Le Festival d'été de Québec se termine à peine et nous voici plongés dans un autre événement saisonnier qui, gageons-le, souhaite ne pas "tomber à l'eau". Le festival des montgolfières Festivent aura lieu du 29 juillet au 2 août au parc Champigny dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome de Lévis. Outre les montgolfières, la musique sera, elle aussi, au rendez-vous: Ariane Moffatt (29), Creedence Clearwater Revisited (30), Mes Aïeux (31), Our Lady Peace (1er août) et La Compagnie Créole (1er août) se relaieront sur la grande scène extérieure de l'événement. Vous pouvez consulter la programmation complète à l'adresse suivante: www.festivent.net.
L'ÉTÉ S'EN VIENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
Clues, Remember Severed Head – Paul Lewis, Sonate pour piano n° 30 en mi majeur de Beethoven – Valery Gore, Worried Head – Cindy Doire, Ollabelle.
Coup de coeur et loin des médias ! The Church , Standing Waltz et Patrck Watson.
Premièrement j’étais heureuse de pouvoir enfin voir The Church ! Quelle voix superbe de Steve Kilbey !!!! Très bon show de la part d’un groupe mythique avec a son actif 23 albums
et dont les médias n’on glissés aucun commentaires !
Mon second coup de coeur est pour une jeune formation électro-rock de Québec Standing Waltz.
J’avais déja entendue parler du groupe et les influences qu’on leurs réfères ont piqué ma curiositée ( Métric, The Sounds, Editors etc ). Je ne peu décrire quelle sensation j’ai eu quand ce jeune band est entrer sur scène… Wow une leçon musicale ! Un son original et accrocheur fait par des jeunes qui sont fort sympathiques et qui ne joue pas les rocks stars ( Bravo ). Je ne comprend pas pourquoi Standing Waltz n’était pas avec Métric… selon moi cela aurait été un match parfait.
En terminant chapeau a Patrick Watson encore une fois il nous en met plein les oreilles !!!!! WOW
Marie-René