Aut’Fréquences

Plume et cassonade

 (Crédit photo: Sophie Samson)

Cette réunion semblait improbable, et pourtant l'International de musique folk de Québec a trouvé le moyen de rassembler à nouveau ce tandem mythique sur la même scène. Pas le même soir, mais Plume Latraverse et Stephen Faulkner monteront tout de même sur les planches de l'Impérial de Québec respectivement les 7 et 8 août à 22h et 23h.

Les deux chansonniers ont marqué l'histoire de la chanson québécoise dans les années 70, alors que chacun y allait de productions au langage cru et distinct. Plume avec les albums Plume pou digne et Le Vieux Show son sale, en 1974 et 1975, et Stephen Faulkner avec Cassonade et À cheval donné on r'garde pas la bride, en 1978 et 1980.

Les deux ont fréquenté la boîte à chanson La Casanous à Montréal dans leurs années de "formation", un endroit où s'incarnait la contre-culture à la québécoise, fondé par Pierre Léger du groupe La Sainte-Trinité, avec lequel Plume avait travaillé. Il était inévitable que Plume et Blind Cassonade – le surnom que Plume a donné à Faulkner – s'unissent pour créer un album: Pommes de route. Un disque en duo qui allait faire l'objet d'un culte.

Cette union n'a pas duré longtemps. Plume Latraverse allait devenir ce monstre sacré bourru en additionnant plus de 30 albums en carrière, et Stephen Faulkner, après quelques années passées sous silence, nous reviendra avec l'album Capturé vivant. Un disque enregistré devant public qui allait faire renaître son recueil de chansons qui n'était plus réédité et dont les droits d'auteur lui avaient échappé.

Les voir tous les deux sur la même affiche reste surprenant. On se prend même à rêver de les revoir ensemble sur scène pour faire un clin d'oil à cette époque où la chanson sortait de son conformisme à la française. Ne rêvons pas trop, l'indépendance de ces deux artistes est légendaire et ils ne risquent pas de s'en défaire.

PROGRAMMATION FOLK

Outre ces deux noms connus d'entre tous, l'Impérial accueillera aussi d'autres artistes qui ne devraient pas vous être étrangers. Le 7 août à 20h30, l'auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault sera en première partie de Plume Latraverse. Il vient tout juste de sortir son deuxième album intitulé Géophonik, qui fait une synthèse judicieuse entre le folk et l'électro. Une signature musicale qui distingue le Gaspésien. Les Frères Goyette lui succéderont à 21h15.

Toujours au même endroit, le 8 août à 21h, Catherine Durand réchauffera la salle pour Stephen Faulkner. Son disque Cours migratoires, avec sa facture aérienne et acoustique, est encore l'épicentre de son spectacle. Un quatrième album qui a récolté son lot d'éloges. À 22h suivra Jérôme Minière, qui nous avait présenté une version acoustique en trio de son album Cours, au Théâtre Petit Champlain il y a peu de temps. Une nouvelle mouture scénique réussie.

À SURVEILLER À L'INTERNATIONAL FOLK

Outre les Theresa Andersson et Cindy Doire, les interprètes Amélie Curan (au Cercle le 7 août à 22h) et Geneviève Toupin (au Studio P le 8 août à 22h) retiennent aussi notre attention. Pour sa part, Li'L Andy et son groupe Karaoke Cowboy (le 7 à 22h30 au Cercle) nous intriguent. Ce chanteur country montréalais sortira All Who Thirst Come to the Waters l'hiver prochain et nous offrira sur scène quelques extraits de cette nouvelle réalisation.

Éric Goulet sera lui aussi de la partie, non pas avec Monsieur Mono mais au sein du groupe Pilgrim – et au banjo – le 7 août à 22h30 au Studio P. Nicolas Jouannaut (basse) et Roger Miron (guitare), deux membres du groupe Les Chiens, ainsi que Jean Larocque (batterie) se joignent à cette aventure country et hillbilly. Jean Pellerin (voix et dobro) complète la formation.

Cette troisième édition de l'International folk se conclura le 9 août au Cercle avec une soirée Open Folk dès 20h. Une réunion spontanée de tous les artistes qui auront contribué à cette programmation qui, cette année, a pris les grands moyens pour contrer la pluie. La programmation complète se trouve au www.imfq.ca.

ENVOL ET MACADAM

Le festival Envol et Macadam, qui se déroulera du 10 au 12 septembre, a dévoilé un avant-goût de sa programmation 2009. L'organisation a annoncé la venue de Sick of It All le 10 et de Bad Religion le 12, à l'îlot Fleurie. Un "Punk rock karaoké" aura aussi lieu le 11 septembre au même endroit, avec la participation de Derek O'Brien (Social Distortion), Eric Melvin (NOFX), Greg Hetson (Bad Religion) et Steve Soto (Adolescents).

MUSIQUE ACTUELLE EN TRIO

Le vendredi 7 août à 21h, les groupes Dos Diablos, GMACKRR et Noise Cobra seront de passage au Bateau de nuit sur la rue Saint-Jean. Un clin d'oil au FIMAV et une soirée qui fera du bruit.

LA NAPPE PHRÉATIQUE SE PORTE BIEN DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Theresa Andersson, Birds Fly Away – Carl-Éric Hudon, Ananas Bongo Love – Cindy Doire, Ollabelle – Pilgrim, You Gotta Move