I.No / photo: Guillaume Laquerre
On ne pourra pas reprocher à la formation I.No son manque de ténacité. Après sa victoire à l'édition 2008 de Global Battle of the Bands à Québec et quelques premières parties pour le chanteur David Usher, le quatuor de Québec a remporté une bourse de 5000 $ au mois de juillet dernier au festival FestiVoix à Trois-Rivières, dans un concours parrainé par Rythme FM. Une bourse inespérée pour la formation qui s'apprêtait à compléter l'enregistrement de son premier EP.
Amélie Nault (voix) et Olivier Beaulieu (batterie) ont amorcé ce parcours exemplaire tout en s'adjoignant les services d'Alex Blais (basse) et Simon Pedneault (guitare). Ce dernier est guitariste au sein du groupe Who Are You, et sa touche si singulière nous rappelle le doigté de Marc Ribot (Tom Waits). Même son collègue au sein de Who Are You, Josué Beaucage, ajoute sa signature à ce EP ancré dans une pop atypique, collaborant à titre de réalisateur et de coproducteur.
Une synergie qui a porté fruit et qui met en évidence la voix de l'interprète qui a choisi l'anglais dans cet exercice où les styles s'entrecroisent. Bathtub se montre audacieuse dans les percussions et le folk vient teinter ce répertoire avec Troubled Waters, sans aucun doute la plus évocatrice des quatre pièces qui nous sont proposées sur ce disque.
En attendant le lancement officiel, qui devrait avoir lieu au mois d'octobre, I.No se produira à Envol & Macadam le 11 septembre sur la scène Première Ovation à l'îlot Fleurie, en compagnie des groupes Zebra Zone, Foxy Sharam et The Sounds. Ouverture du site à 18h.
ENVOL & MACADAM
Passons brièvement en revue cette programmation d'Envol & Macadam (www.envoletmacadam.com), qui investira la basse-ville du 10 au 12 septembre. Si le beau temps est de la partie, le site de l'îlot Fleurie devrait attirer son lot d'amateurs. Prenons par exemple ce rendez-vous punk-rock à la scène EXO avec les formations Punch Out, Sons of Disgrace, Tagada Jones et Sick of It All qui, elle, souligne ses 20 ans d'existence. Sans oublier le hip-hop qui sera à l'honneur sur la scène Première Ovation, le même jour à compter de 18h30, avec les groupes Diaspora, B-Slow, Daron et Kardinal Offishall.
L'annulation du concert de Ziggy Marley en a déçu plusieurs, mais son remplaçant Julian Marley sera peut-être une révélation. Le frère cadet de Ziggy sera précédé des Cougarettes et de Winter Gloves, le 11 septembre sur la scène Tremblay à 18h. Un mariage étrange, mais néanmoins intéressant.
Pour conclure ce bref panorama, mentionnons qu'un marathon musical aura lieu le 12 septembre à la scène Tremblay à 13h. Pas moins de 10 formations se succéderont, dont Never More Than Less, State of Mind, The Fitzroy, Pinky Piglets de Tokyo et, bien sûr, Bad Religion en clôture. Rendez-vous à La Casbah pour le After Party Get a Room à 23h en compagnie de Ruby Jean and the Thoughtful Bees, une formation électro-pop d'Halifax qui vaut le détour.
À NE PAS MANQUER
K'Naan et Colin Munroe au Cercle le 14 septembre à 21h.
À SURVEILLER
Le lancement de disque du groupe The Mockin' Birds au Scanner le 11 septembre à 22h.
EN TRIO DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
Jay-Jay Johanson, Wonder Wonder – The Antlers, Bear – I'No, Troubled Waters