Aut’Fréquences

En vedette: Shampouing

 Shampouing: "C'est le politiquement correct qui prime, et l'obsession, c'est de penser à la carrière parfaite. Disons que je n'en fais pas trop et que je fais ce qui me plaît."

Joint alors qu'il s'apprêtait à partir pour Montréal, afin d'accompagner le chanteur français Lionel Malka à titre de guitariste, on remarque que Benoît Villeneuve multiplie les collaborations musicales. Ouvrant sous le pseudonyme Shampouing, ce musicien émérite est fort prisé: Pomerlo, Jeanphilip, Tire le coyote, Surcharge, Les Saligauds… Tout cela en plus d'asseoir avec conviction une carrière solo, alors qu'il nous offre son premier disque intitulé Les Experts (Bunker D'Auteuil / Outside).

Après l'aventure des Big Mamas, le voici donc seul au volant de son Bazou Love – titre de la chanson qui ouvre cet album pour le moins direct – qu'il trimballe où bon lui semble, la pédale au plancher. "Maintenant, je n'ai plus à consulter d'autres personnes lorsque je compose, et je n'ai plus de filtre non plus, fait-il remarquer en riant. Avec Big Mamas, je m'en imposais un sans le savoir. Naturellement, tu composes en pensant aux musiciens qui t'entourent, tu penses à leur style de jeu, tu respectes leurs goûts…" Autrement dit, maintenant, vous l'avez tout cru.

"Ça me fait rire dès qu'on affirme: "Là, on parle des vraies affaires!" C'est sûr que je remarque qu'il y a ben du monde qui ont le réflexe de prendre pas mal trop de détours pour parler d'un simple sujet. C'est le politiquement correct qui prime, et l'obsession, c'est de penser à la carrière parfaite. Disons que je n'en fais pas trop et que je fais ce qui me plaît."

Rock avant tout, aux accents country par moments, sa musique rejoint celle de Galaxie 500 (Fleur de printemps, Bazou Love), Fred Fortin et Plume Latraverse (Richesse de la flore, J'l'ai eu). Alors qu'il se prépare à lancer Les Experts à Montréal, dans le cadre du Coup de cour francophone au mois de novembre, cet habitué du Festival international Maximum Blues de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, se commettra au Cercle le 22 octobre à 22h. "C'est une bonne influence de voir de vieux bluesmen monter sur scène au Maximum Blues, indique-t-il. Tout seuls avec une guitare, pas de pédales d'effets… Ils se branchent, le show est parti, pis c'est bon. Comme on dit: Shut up and play!"

ZÉPHYR ARTILLERIE REÇOIT RÉAL V. BENOIT

Le groupe de Québec Zéphyr Artillerie invite le chanteur country Réal V. Benoit (le mineur chantant) sur la scène de l'AgitéE, le 22 octobre à 20h. Fred Fortin s'était lui aussi laissé charmer par cet auteur-compositeur-interprète, mineur de profession, qui a laissé sa marque dans les années 70. Une réunion originale qui passe le flambeau.

MARC-ANDRÉ HAMELIN

Le pianiste Marc-André Hamelin revient tout juste d'une série de concerts qui l'a amené jusqu'au Mexique, plus précisément à Guanajuato, où se déroulait le prestigieux Festival Cervantino. Le Québec y avait une place d'honneur, et qui de mieux que ce pianiste pour nous y représenter dignement? Le 25 octobre à 20h au Grand Théâtre, il nous offre un récital dédié aux compositeurs Alban Berg, Franz Liszt, Claude Debussy et lui-même, alors qu'il interprétera cinq de ses Douze Études dans tous les tons mineurs.

TELS QUELS DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Shampouing, La Suie – Placard Macbeth, J'm'en retourne – Rosanne Cash, Long Black Veil