Aut’Fréquences

Scènes d’automne

 Antoine Gratton sera de l'événement musical Scènes d'automne à Limoilou. photo: Charles Richer

C'est du 6 au 14 novembre que se déroulera l'événement musical Scènes d'automne dans le quartier Limoilou. Présenté par Productions Limoilou en vrac, l'ensemble de cette programmation se partagera entre le Bal du Lézard et la salle de spectacle Sylvain-Lelièvre située au Cégep Limoilou. Les festivités débuteront au Bal le 6 novembre à 21h30 alors que le chanteur Antoine Gratton – l'homme à l'étoile – nous présentera les pièces de son dernier disque à saveur funky, Le Problème avec Antoine. Toujours au Bal du Lézard, le groupe rock français Les Hommes de Florès suivra le 7 à 21h30. Le groupe Les Ogres de Barback, lui, sera à la salle Sylvain-Lelièvre le même soir à 20h30.

Au Bal du Lézard, respectivement les 12, 13 et 14 novembre, se succéderont les groupes Éléphantine et Capitaine No, ainsi que l'ineffable Guy-Philippe Wells, qui traîne dans ses poches le répertoire de son dernier album, Brise-glace.

Pour ceux et celles qui avaient manqué le spectacle Érotique PQ de Call Me Poupée, présenté initialement lors de la dernière édition du Festival Off de Québec, une nouvelle chance s'offre à vous, le 14 novembre, à la salle Sylvain-Lelièvre à 20h30. La formation de Québec nous présentera cette rétrospective musicale touchant aux productions cinématographiques érotico-québécoises des années 60 et 70. De quoi égayer ce sombre mois de novembre.

MELL

La chanteuse MeLL, qui avait attiré notre attention il y a un an et demi lors de son passage au Festival de la chanson de Tadoussac, sera de retour parmi nous le 11 novembre au bar night-club La Suite (situé à la même adresse que feu Le Velvet) à 20h30. Notez bien cette visite à votre agenda, car cette auteure-compositrice-interprète vaut le déplacement. Cette bête de scène aura sans doute le loisir de nous offrir du nouveau matériel. Son dernier disque, paru il y a maintenant deux ans, s'intitule C'est quand qu'on rigole.

SEMTAZONE

Le collectif français Semtazone nous avait offert sa deuxième production discographique, intitulée Alles Is Durven, en novembre 2008. Il poursuit depuis sur cette lancée avec une tournée qui ne semble pas connaître de répit. Deux rendez-vous attendent ce groupe au caractère gipsy à Québec. Après un premier passage au Bal du Lézard, le 29 octobre à 21h, il sera de retour au bar Le Scanner à 20h le 31 octobre en compagnie d'Oromocto Diamond. Concernant ce dernier groupe, vous pouvez suivre ses dernières péripéties sur www.myspace.com/oromoctodiamond. Quelques vidéos maison vous donneront une idée de sa dernière tournée ontarienne.

DEUX ANS AU CERCLE

Le Cercle célébrera en musique son deuxième anniversaire du 4 au 7 novembre. La fête débutera avec le groupe You Say Party! We Say Die!, qui sera précédé (eh oui, encore) d'Oromocto Diamond à 21h. La Patère Rose, lauréate des Francouvertes édition 2008, suivra le 5 novembre en compagnie de Colombier, le nouveau projet solo de Lwazo, qui fait aussi partie de CEA. Un spectacle-surprise nous est réservé le 6 novembre. Le 7 novembre, à 22h, Elliott Brood sera de retour à Québec en compagnie de Deep Dark Woods et d'Emilie Clepper.

RAPPEL

Spectacle de Marie-Pierre Arthur, le 29 octobre au Théâtre Petit Champlain, à 20h. Cette musicienne émérite nous offrira pour la première fois à Québec son spectacle intégral issu de son premier album éponyme.

EN RAFALES

La formation The Spleen sera à l'Impérial de Québec le 29 octobre à 20h et le groupe JMC Project sera à l'AgitéE le 30 octobre à 20h. Enfin, le collectif hip-hop Movèzerbe présentera son Halloween Green Party au Cercle le 31 octobre à 21h.

PETITE SÉANCE DE MÉDITATION DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Priestess, Raccoon Eyes – Metallica, Creeping Death – Megadeth, 1,320°