Elizabeth Shepherd sera en concert au Cercle à compter de 21h.
Une nouvelle étiquette de disques voit le jour à Québec. La maison de production Québec Nu-Jazz, qui a fait ses armes ces trois dernières années dans le domaine du spectacle, ajoute une corde à son arc et met sur pied un nouveau label qui portera son nom. En plus de toucher au jazz, avec entre autres le JMC Project, la compagnie se fera un devoir de promouvoir la chanson d'expression française sous toutes ses formes.
En plus du JMC Project, déjà quatre artistes ou groupes sont associés à cette étiquette. Nous y retrouvons le duo hip-hop Dézuets d'plingrés, les auteurs-compositeurs-interprètes Christianne et Guillaume Tondreau (bassiste au sein du JMC Project) et le groupe L'Orosité.
Pour souligner cette nouvelle initiative, Québec Nu-Jazz vous invite à un 5 à 7 au Cercle le 12 novembre. Vous pourrez y découvrir ces artistes nouvellement associés au projet en plus d'entendre sur scène Guillaume Tondreau, qui nous présentera ses nouvelles compositions.
Cette maison de production, fondée et dirigée par Philippe Cyr (guitariste au sein du JMC Project), a amorcé ses activités dans la programmation de spectacles avec la venue de la chanteuse et pianiste Elizabeth Shepherd en octobre 2006. L'occasion était trop belle pour ne pas réinviter l'artiste jazz de Toronto à se joindre à la fête. Elle sera en concert à compter de 21h.
WHO ARE YOU
Une très bonne nouvelle pour le trio de Québec Who Are You, qui était de passage au Salon de la musique indépendante de Montréal il y a deux semaines. La formation, composée de Josué Beaucage (voix et piano), Simon Pedneault (guitare) et Dominique Fournier (batterie), a remporté un prix Coup de cour dans le cadre de l'activité Démo-Critique. Le jury, formé de Franz Schuller (Indica/GrimSkunk), Cindy Larouche (Coup de cour francophone), MC Gilles (Infoman) et de mon collègue de Voir Montréal Olivier Lalande, a décerné à l'unanimité cette mention au premier EP éponyme du groupe. C'est grâce à la pièce Shortcut in the Race que la formation a remporté cet honneur. Who Are You sera en spectacle le 5 décembre au Fou-Bar.
À SURVEILLER
La chanteuse et bassiste africaine Manou Gallo sera au Théâtre Petit Champlain le 5 novembre à 20h. Cette musicienne d'Abidjan s'est démarquée au sein de la formation Zap Mama avant d'entreprendre une carrière solo. Une multi-instrumentiste exceptionnelle qui vaut le détour.
CÔTÉ MÉTAL
Le groupe Trivium sera à l'Impérial de Québec en compagnie des groupes Chimaira et Whitechapel le 11 novembre à 19h30.
CÔTÉ JAZZ
Le pianiste Oliver Jones sera au Théâtre Petit Champlain le 6 novembre à 20h et l'interprète Suzie Arioli visitera l'Espace Félix-Leclerc le 7 novembre à 20h.
CÔTÉ CLASSIQUE
Le duo Similia, formé par les sours Annie (guitare) et Nadia Labrie (flûte), se joint à l'Orchestre symphonique de Québec pour un concert dédié à l'Espagne. Au programme, des ouvres de Rimsky-Korsakov, de Falla et Rodrigo. Le chef d'orchestre Yoav Talmi dirigera ce concert au Palais Montcalm le 11 novembre à 20h.
ENCORE UNE FOIS, NICOLA CICCONE N'EST PAS DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
The William Blakes, Reality – Navet Confit, Lalalala – Al Green, I'm Wild About You