Matthew Good sera au Cercle en compagnie de Mother Mother, le 1er décembre.
On peut dire qu'au fil des années, le chanteur Matthew Good s'est fait une réputation. Récalcitrant à toutes les routines de l'industrie (promo, entrevues, etc.) et polémiste à ses heures, l'individu a parfois les allures d'un loose cannon au tempérament imprévisible.
Après le très personnel Hospital Music en 2007, un album qui faisait suite à une overdose et à un séjour dans un institut psychiatrique, il nous offre maintenant Vancouver, un hommage circonspect, loin du dithyrambe, à une ville qu'il connaît bien. Elle se présente à lui, et il la scrute à la loupe pour discourir librement sur les travers de notre société. Autrement dit, les temps changent et ça ne lui plaît pas.
Avec ce concert annoncé au Cercle, le 1er décembre à 22h, une entrevue avec l'artiste s'imposait. Question de passer outre le personnage controversé et de discuter de cette propension qu'il a de conjuguer à la musique une vision du monde qui semble motiver son engagement social et accabler son état psychique.
Ce sera pour une autre fois. Matthew Good est, au moment d'écrire ces lignes, plongé dans une énième parenthèse existentielle insondable. Sa tournée n'est pas compromise, mais il faut souligner qu'il a une opinion assez précise sur les médias en général qui, selon ses dires, ne sont qu'un outil de masse servant seulement à cultiver une "illusion". Pas tout à fait tort, mais de là à se braquer…
Après 16 ans de métier, ce mouton noir de la scène folk-rock canadienne demeure toujours aussi direct et caractériel. Il nous fait douter du même coup de la vertu d'une telle attitude, tout autant rafraîchissante que dépassée. Vous pouvez vous faire une opinion sur le personnage en consultant son blogue à l'adresse suivante: www.matthewgood.org.
Le groupe Mother Mother, qui a récolté d'excellentes critiques cette année avec son disque O My Heart, sera en première partie.
LA SUITE AFFICHE SES COULEURS
La Suite est maintenant le château fort de la musique à l'intérieur des portes Saint-Jean. Après les visites de MeLL et Dany Placard, trois autres spectacles sont annoncés pour le mois de décembre. Domlebo (ex-Cowboy Fringant) y sera le 2 pour nous présenter le répertoire de son premier disque solo, Grand Naïf. Le trio folklorique Bon Débarras y sera le 3 et la formation montréalaise Chinatown montera sur la scène avec Mille Monarques le 4. Les concerts débutent à 20h30.
RENÉ LUSSIER
On retrouvera le guitariste René Lussier, en compagnie de Liette Remon (violon, voix), Pierre Langevin (clarinette) et Frédéric Lebrasseur (percussionniste et bruiteur invité), au Café Babylone le 27 novembre à 21h. Ce quatuor forme le groupe Bobelo et revisite à sa façon le répertoire de la musique traditionnelle québécoise.
CÔTÉ CLASSIQUE
Le Gala annuel de l'Opéra de Québec se tiendra le 26 novembre à 19h30. Le ténor Marc Hervieux, les sopranos Lyne Fortin et Marie-Josée Lord et la mezzo-soprano Alina Gurina – qui a dernièrement fait bonne figure dans l'opéra Aïda – sont quelques-uns des artistes qui y participeront.
À SURVEILLER
Le groupe The Wooden Sky, qui sera à l'Agitée avec Evening Hymns le 26 novembre à 20h.
LELOUP SE REMET DE LA GRIPPE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:
Charlotte Gainsbourg, Heaven Can Wait – Them Crooked Vultures, Mind Eraser – Black Diamond Bay, First Time I See You Again