Aut’Fréquences

En vedette: Die Mannequin

 

  Care Failure: "Je n'ai qu'un seul point commun avec Courtney Love: I'm ugly as a dog!"

La chanteuse et guitariste Care Failure est l'archétype féminin de la musique rock. Elle-même nous fait l'éloge de ces grandes dames qui ont pavé le chemin et qui sortent du cliché material girl. Les Patti Smith, Kim Gordon, PJ Harvey… Toutes sont des symboles et des inspirations pour elle. Mais parlez-lui de Courtney Love, à qui plusieurs médias spécialisés la comparent, et vous allez frapper un mur. "Vraiment? Ça revient encore, cette comparaison? Je n'ai qu'un seul point commun avec elle: I'm ugly as a dog!" résume-t-elle en riant avant d'ajouter: "J'écris mes chansons, je sais chanter et je joue de la guitare, je ne fais pas semblant. Lorsque je me retrouve sur la scène, je ne suis pas une potiche, je donne un bon spectacle. Tout ça devrait convaincre ces journalistes d'arrêter de faire cette comparaison étrange."

Mais ne vous méprenez pas sur le caractère de cette jeune artiste qui mène de front le groupe Die Mannequin depuis plus de trois ans. Avec sa voix éraillée, elle se présente à nous avec modestie et s'exprime même avec cette réserve typique des jeunes filles de bonne famille. Un contraste avec le caractère explosif qui anime ses performances scéniques. "Je sais que je suis fragile, confie-t-elle. Je compose maintenant avec le fait que je suis bipolaire et je tente de dompter du mieux que je peux ce côté parfois trop excessif de ma personnalité. Du même coup, je me vois comme une personne qui a peur de tout. C'est une chance de pouvoir faire de la scène. Ça me fait le plus grand bien."

Avec Fino + Bleed, le quatuor, complété par Anthony Bleed (basse), Stacy Stray (guitare) et Dazzer Scott (batterie), nous offre un premier album complet qui tranche avec le son beaucoup plus garage auquel il nous avait habitués avec ses deux premiers EP, How to Kill et Slaughter Daughter. Un fait que Care Failure ne nie pas: "C'est notre première grosse production, alors on a été amenés à faire certains compromis. J'ai toujours aimé les productions qui ont un son cru et pas trop léché. Mais je comprends les arguments en ce qui concerne les standards radiophoniques. Pour être honnête, je pense que je ne serai jamais satisfaite de quoi que ce soit."

Et qu'en est-il de la censure? "Lorsque j'écris, je dis la vérité, telle qu'elle est. Ça m'a attiré quelques reproches. Ce qui est drôle, c'est que parfois, c'est le contraire. Par exemple, notre compagnie (Warner Music) a choisi la pièce Miss Americunt pour le premier single. J'étais surprise et je leur ai dit: "Miss Americunt!? SVP, non!" J'étais sûre que j'allais me faire ramasser. C'est une chanson assez… directe. Mais bon, pour l'instant ça va!" conclut celle qui sera sur la scène du Dagobert avec son groupe le 7 décembre à 20h.

EN RAFALES

Cour de pirate sera au Vieux Bureau de poste le 5 décembre à 20h. Le spectacle The Ship of Fools / La Nef des fous sera présenté au Studio d'essai de Méduse le 9 décembre à 20h30. Enfin, Fred Fortin sera au Théâtre Petit Champlain le 10 décembre à 20h.

MALHEUREUSEMENT, YVES LAMBERT N'EST PAS DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Louis-Jean Cormier, La route que nous suivons – Die Mannequin, Where the Poppies Grow – Michael Kaeshammer, Cupid.