Aut’Fréquences

En vedette: Émilie Clepper au Petit Champlain

 

 Émilie Clepper sera de passage au Théâtre Petit Champlain le 19 décembre à 20h. / photo: Valérie Dupras

Ce fut une année formatrice pour Émilie Clepper. Avec la tournée Toutes les filles, elle a pu sillonner le Québec et partager la scène avec Andrea Lindsay, Magnolia, Josianne Paradis et Amélie Veille. Une année de rencontres qui a su mettre en perspective sa propre carrière. "[Cette tournée], ce fut l'occasion idéale pour cultiver de nouvelles amitiés professionnelles, note-t-elle. On a le temps de découvrir l'univers des autres interprètes et de s'y plonger. C'est surtout le fun de partager les joies et les peines du métier entre nous."

À l'intérieur de cette tournée, la jeune artiste de Québec d'origine américaine s'est démarquée avec son répertoire anglophone. "Je pense que les gens comprennent que mon background justifie cette direction artistique. Je suis Américaine et Canadienne. J'ai les deux en moi. Des fois, je remarque que ça peut offusquer certaines personnes… Mais pas souvent."

Depuis Things May Come, paru il y a deux ans, Émilie Clepper est maintenant une habituée du Théâtre Petit Champlain. Elle y sera de passage pour une dernière fois en 2009, le 19 décembre à 20h, avant de se consacrer à l'écriture. "C'est encore trop tôt pour te dire quelle direction prendra le prochain album. J'ai déjà complété quelques nouvelles chansons, mais je ne suis pas encore certaine de la couleur que je veux donner à ce disque. Ça va se déterminer avec le temps. Très souvent, c'est lorsqu'on est dans les dernières étapes d'un enregistrement que tout se précise. En tout cas, je le vois comme ça."

La chanteuse folk ira à son rythme, et pour l'instant il n'est pas question de contrat de disque. C'est à l'automne prochain qu'elle prévoit la sortie de ce deuxième opus. "Ça avait été long pour enregistrer Things May Come. Presque un an et demi… En plus, c'était pour un album court et qui n'avait pas beaucoup d'arrangements. Il faut dire que j'étais aux études à cette époque. Mais c'est vrai que j'aime ça quand on peut prendre son temps; les chansons ont le temps de mûrir."

NOËL SELON YESTERDAY'S RING

Il faut l'entendre pour le croire: White Christmas par Yesterday's Ring. Un mariage imprévisible entre cette chanson immortalisée par Bing Crosby et l'univers country de ce groupe parallèle à la formation The Sainte Catherines. Les "Yesterd" sont de retour sur scène à Québec avec leur "virée de Noël", qui s'arrêtera au Cercle le 17 décembre à 22h.

D'ailleurs, le groupe vous offre en téléchargement un nouvel EP dédié à Noël. Il vous suffit d'acheter votre billet à l'avance pour vous le procurer. Une carte vous sera donnée le soir même du concert pour que vous puissiez vous approprier ces six chansons et ainsi égayer vos soupers de famille qui se multiplieront sans doute dans les prochains jours.

Une bonne façon de mettre un peu de contraste dans l'avalanche de productions dédiées au sapin vert et de contrebalancer l'effet psychologiquement dévastateur généré par la voix d'Ima interprétant Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon.

TOUT BLANC DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Yesterday's Ring, Christmas on the Road – Darlene Love, White Christmas – Elvis Presley, Blue Christmas