Aut’Fréquences

Retour sur 2009 en concerts

 

 L'Orchestre d'hommes-orchestres: le band local qui s'est démarqué en 2009. photo: Guillaume D. Cyr

Place au bilan local pour l'année 2009. L'Orchestre d'hommes-orchestres récolte les lauriers, le Festival de jazz de Québec s'affiche comme un incontournable et le FEQ se casse la tête.

L'ORCHESTRE D'HOMMES-ORCHESTRES

En mai dernier, au moment de mettre à la une du Voir L'Orchestre d'hommes-orchestres, le groupe s'apprêtait à monter sur les planches du Théâtre Petit Champlain. Bruno Bouchard, Simon Drouin, Simon Elmaleh et Jasmin Cloutier confirmaient que leur concept hommage à Tom Waits était non seulement bel et bien rodé, mais assez populaire pour attirer la foule. Associé aux New Cackle Sisters, concepteur d'un nouveau spectacle hommage au compositeur Kurt Weill, créateur du Tintamarre caravane – ce vieux camion "musical" qui sillonne la ville de Québec l'été -, le quatuor ne cesse de se renouveler. L'Orchestre d'hommes-orchestres est le phénomène local tous genres confondus cette année.

FESTIVAL DE JAZZ DE QUÉBEC

Pour sa troisième édition, le Festival de jazz de Québec a mis en place une synergie exceptionnelle. Les lieux de diffusion se sont multipliés (le Cercle, le Jules et Jim, le Cinéma Cartier) et les noms prestigieux se sont additionnés. Jay-Jay Johanson, Christian Scott, Hypnotic Jazz Ensemble et le pianiste McCoy Tyner ont offert des concerts magiques. Une programmation exemplaire.

FEQ-EUUUH?

"C'est ça qui est ça", pour citer Martin Léon. Une expression qui résume parfaitement toute l'ambiguïté de la "stratégie" de communication du Festival d'été de Québec. Un festival obsédé par les chiffres et, maintenant, le secret. Pour donner la réplique à notre festival adoré, nous pourrions citer un autre passage de cette même chanson: "Comment j'te dirais ben ça? Vient un temps où, comme tu sais, il faut que les choses se disent."

Deux tuiles sont tombées sur la tête du FEQ cette année, respectivement aux mois d'août et septembre. La première: l'Équipe Spectra qui montre à son petit frangin de Québec que sa volonté fait loi et qui joue, encore une fois, à la chaise musicale avec les FrancoFolies, en les gelant dans le calendrier au mois de juin 2010, du 9 au 19. Avant le FEQ… Le dénouement de cette "crise": les deux organismes ont trouvé un terrain d'entente. Lequel? Aucune idée. On ne veut pas en parler.

La deuxième tuile: le congédiement (après 25 ans de service) du directeur de la programmation Jean Beauchesne pour harcèlement psychologique sur deux employés du FEQ. Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu qu'on tente un "Wag the Dog" avec l'annonce de la nouvelle directrice: Dominique Goulet. À mon humble avis, cette dernière aurait mérité un autre cadre de présentation.

Et pour finir, au mois de novembre, un caillou dans le soulier. Le FEQ veut jouer le pro dans les ligues mineures. Il s'annonce comme LE sauveur touristique de la Gaspésie (à New Richmond), se voit octroyer un budget d'un million de dollars et, résultat, il ternit son image. Avec tout ça, on a complètement oublié ce qui s'est passé au mois de juillet dernier…

QUELQUES DISQUES MADE IN QUÉBEC CETTE ANNÉE DANS L'AMPLI:

Louis Lortie et l'OSQ, Mendelssohn – Movèzerbe, Dendrophile – JMC Project, Making a Statement – P572, 5 ans de musique et de révolution – CEA, Coin Strasbourg