Aut’Fréquences

L’Orosité

 

 Le groupe de Québec L'Orosité lancera son deuxième disque au Théâtre Petit Champlain le 10 février.

L'Orosité est né d'une rencontre à la faculté de musique de l'Université Laval il y a trois ans. Après une participation remarquée au défunt concours de musique émergente Conga, qu'il a d'ailleurs remporté la même année, le groupe avait par la suite sorti un premier disque, intitulé Le Verdict, et partagé la scène avec Vincent Vallières, Karkwa et Paul Cargnello. Aujourd'hui, pour l'auteur-compositeur-interprète du groupe, Martin Ouellet, c'est le vrai test. La formation, complétée par Hubert Côté (trompette, flugelhorn, voix), Marie-Noëlle Bois (sax, flûte, voix), William Côté (batterie, voix) et Jean-Félix Auclair (basse, voix), vient de faire paraître son deuxième album (éponyme) avec l'étiquette de disques Québec Nu-Jazz.

"Un premier album, c'est très souvent un greatest hits de toutes les tounes que tu as écrites auparavant et pendant plusieurs années, constate en riant Martin Ouellet. Pour un deuxième disque, c'est très différent. On part à neuf, et le but, c'est d'obtenir quelque chose de cohérent. Mais c'est surtout sur le plan des arrangements que ça a évolué. Pour le premier album, j'avais fait les partitions pour les musiciens et Hubert m'assistait dans ce travail. Les chansons du deuxième disque, nous les avons écrites tous ensemble. C'était nouveau comme contexte de travail; on devient alors très attentif au son des autres. Ça devient le produit d'un groupe."

La formation assume une signature folk tout en s'inspirant du jazz, qu'elle intègre savamment à son univers composé de chansons intimistes et dépouillées. "On a essayé d'utiliser les cuivres comme un instrument à part entière, au même titre qu'un accompagnement au piano ou à la guitare. C'est beaucoup plus épuré. Mes textes, eux, sont orientés sur des réflexions personnelles. Je me souviens d'une entrevue qu'avait accordée Dédé Fortin. Il avait dit que toute sa peine, il la dansait. Ça m'avait vraiment marqué. Avec les autres musiciens, j'avais envie de faire des textes qui abordent certains thèmes qui peuvent paraître sombres, mais de les travestir dans une atmosphère musicale qui fait contraste. On veut laisser une bonne place au groove."

L'Orosité lancera son deuxième disque au Théâtre Petit Champlain le 10 février à 17h.

FEMUR 2010

Un nouveau concours musical vient de naître à Québec. Le FEMUR 2010 a été lancé en partenariat avec le festival Antenne-A, le Festival de jazz de Québec, Get a Room, le Festival Off de Québec et l'International de musique folk de Québec. L'événement, qui s'adresse à la relève musicale de la région de Québec (pop, rock, indie, folk, hip-hop, électro et jazz), se déroulera au Cercle, au Largo, à La Suite et au Sacrilège du 16 février au 21 avril. Cinq gagnants auront la chance de se produire au Grand Salon de l'Université Laval le 21 lors de la finale, en compagnie de JMC Project et Socalled.

À SURVEILLER

Le groupe jazz de Québec Jazz Culture Club sera au Cercle le 6 février. Le saxophoniste André Larue et son Electric Band assumeront la première partie de ce concert à compter de 22h.

GRAVITENT DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Corinne Bailey Rae, Paris Nights/New York Mornings – Sufjan Stevens, For the Windows in Paradise, for the Fatherless in Ypsilanti – OK GO, Needing/Getting