Aut’Fréquences

Monogrenade et The Tanuki Project

 Le duo The Tanuki Project sera à l'Agitée le 19 février.

Le groupe Monogrenade, qui nous avait rendu une visite impromptue à La Ninkasi le 29 janvier, est de retour à Québec à l'Agitée le 19 février à 21h. Mené par Jean-Michel Pigeon et Frédéric B. Girard, le quatuor – complété par Mathieu Collette et François Lessard – se débrouille plutôt bien aux Francouvertes cette année, alors qu'il se maintient en tête du palmarès de la compétition dédiée à la musique francophone émergente. Son premier disque intitulé La Saveur des fruits – dans la talle de Karkwa – mérite une écoute attentive. La formation ne saurait tarder à nous offrir une suite cette année.

Monogrenade sera accompagné du duo The Tanuki Project, qui rassemble la chanteuse Nady et Legyl à la basse et aux échantillonnages. Maintenant signé sur Tacca Musique, ce tandem a fait paraître Playground for Everyone au printemps dernier. Frayant dans l'électro-rock et le trip-hop, le groupe semble porté vers les performances plurisensorielles alors qu'il allie la musique à la projection visuelle. Les projets multidisciplinaires se sont additionnés pour la formation, entre autres avec la réalisation d'un opéra électro il y a cinq ans. The Tanuki Project s'amènera en formule quintette lors de ce concert réalisé en collaboration avec le concepteur visuel Blind Man.

WAVING HAND

C'est aussi à l'Agitée que le groupe Waving Hand a lancé son premier maxi, Places, le 3 février dernier. Ce quatuor de Québec, fondé par les musiciens Antoine Couture (claviers et voix), Maxime Chiasson (percussions et voix), Mathieu Gamache (basse) et Guillaume Chiasson (voix, guitare et échantillonnage), a réalisé un premier effort qui sort du lot et qui devrait se démarquer. Composant sur une base pop solide, la formation rivalise d'audace et illustre son propos dans une atmosphère parfois électro-acoustique, bruitiste et ambiant. Waving Hand ouvrira le spectacle que présentera Kurt Vile au Cercle le 22 février à 20h.

LA FOLIE DES BANDS

À surveiller dans Limoilou, cette nouvelle initiative intitulée La Folie des bands, parrainée par le programme Première Ovation. L'évènement est présenté tous les jeudis, du 18 février au 29 avril, au Bal du Lézard. Alligator Trio ouvre le bal à 20h.

WILD JAZZ

Jazz, musiques contemporaine et actuelle se fusionneront et investiront l'Agitée le 18 février à 20h. Le Trio Lauzier-Normand-Tétrault, Mystery Corps et Érick d'Orion composent cette distribution à l'enseigne du wild jazz.

À SURVEILLER

Le Groove Fest avec PapaGroove au Cercle le 20 février à 21h, ainsi qu'un 5 à 7 gratuit au même endroit le 24 février, avec With All Due Respect qui soulignera les rénovations de l'établissement qui fait peau neuve.

EN RAFALES

Jamil sera au Grand Théâtre de Québec le 19 février à 20h. Au Théâtre Petit Champlain, Susie Arioli et Jordan Officer monteront sur scène le 20 février à 20h, et le guitariste Frank Vignola fera de même le 23 février à 20h. Enfin, le groupe afrobeat H'Sao sera au Collège François-Xavier-Garneau le jeudi 25 février à 20h dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.

LA CHANSON-THEME DES OLYMPIQUES N'EST PAS MONTEE SUR LE PODIUM DE L'AMPLI CETTE SEMAINE

Waving Hand, Abandonned Church – Monogrenade, 040908 814 – Bahamas, Already Yours