Aut’Fréquences

En vedette: We are the city

 We Are the City sera au Cercle le 5 mars. / photo: Kirsten Berlie

Une vague de la Colombie-Britannique déferlera très bientôt sur Québec. Le groupe We Are the City se présentera au Cercle le 5 mars en compagnie d'Hannah Georgas et Aidan Knight. Cela sans compter que la formation Yukon Blonde, elle aussi de la Colombie-Britannique, suivra le 7 mars (lire l'article en page 9).

Le trio We Are the City a fait paraître In a Quiet World il y a quelques mois, une première production au caractère alternatif qui n'est pas très loin du rock structuré à la sauce britannique. Sans doute est-ce la faute du principal compositeur, claviériste et chanteur de l'ensemble, Cayne McKenzie, qui est pourvu d'une formation classique au piano et qui semble porté vers les compositions pop élaborées à la Muse. Complété par David Menzel (guitare) et Andy Huculiak (batterie), le groupe propose une musique mélodique et accessible, mais tout de même inspirée.

En première partie, Aidan Knight sera sans doute le coup de cour folk de cette soirée. Le jeune auteur-compositeur-interprète, que nous retrouvions au sein des groupes Maurice et The Zolas, vient tout juste de sortir Versicolour, une production de huit pièces introspectives qui vaut le détour.

LA MUSIQUE CONTEMPORAINE RENCONTRE LA POP

Si vous croyez qu'il n'y a que les musiciens jazz qui s'intéressent à la vertu de certaines musiques populaires (les pianistes Brad Mehldau et Yaron Herman, à titre d'exemples), détrompez-vous. La rencontre entre l'ensemble contemporain français Proxima Centauri et l'Ensemble contemporain de Montréal, au Café-spectacles du Palais Montcalm le 4 mars à 20h, devrait vous prouver le contraire.

Du moins avec l'ouvre Microphone Songs (1), du compositeur québécois Michel Gonneville, que les deux formations ont inscrite au programme de cette soirée. Formé, entre autres, auprès du compositeur Gilles Tremblay, Gonneville s'est intéressé au sérialisme élargi et aux langages de Stockhausen, Xenakis et Kagel. Rapidement, son ouvre s'est distinguée par son intérêt marqué pour les musiques populaires et progressives. Gentle Giant et Radiohead, par exemple, et le répertoire de la chanteuse Björk, ont été des sujets de prédilection. Les compositeurs François Fossé, Gabriel Dharmoo, Juan Arroyo, Christophe Havel et Gabriel Dufour-Laperrière complètent ce programme éclectique.

2ND SKIN ROCK CONTEST

Tous les vendredis et samedis, du 5 mars jusqu'au 27 à 19h, aura lieu la ronde des préliminaires de la compétition 2nd Skin Rock Contest à l'Impérial. Quarante-huit groupes ont été sélectionnés pour cette sixième édition, dont Autumn Nightfall, Withering Curse, Third Place, Pain Relief, Zizanik et Elliptic Mind, qui monteront sur scène le premier soir. Le laissez-passer est présentement en vente au coût de 15 $ et la grande finale aura lieu au même endroit le 14 mai à 19h.

EN RAPPEL: BERNARD ADAMUS

Sera-t-il l'artiste consacré aux Francouvertes cette année? Plusieurs croient que c'est déjà dans la poche. Chose certaine, Bernard Adamus n'est pas passé inaperçu l'an dernier, et son carnet de spectacles ne cesse de se remplir. Il nous revient à Québec, au Cercle, le 12 mars à 22h.

N'ONT JAMAIS REÇU LE CARNAVAL DE QUÉBEC EN PLEINE GUEULE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Tinariwen, Enseqi Ehad Didagh – Yaron Herman, Isobel – Yukon Blonde, Wind Blows