Aut’Fréquences

Lioness: fais-moi ton cinéma

 Lioness sera au Scanner le 27 mars.

La voix de Vanessa Fischer se distingue d'entre toutes. Elle a du soul et un ton incisif qui pourraient nous faire penser à Betty Bonifassi. Elle caractérise l'esthétique électro rock que le groupe Lioness nous a offerte sur son premier maxi de cinq pièces, réalisé il y a presque deux ans. Au moment où l'on joint Jeff Scheven (ex-Controller.Controller), batteur et échantillonneur au sein du groupe, il s'attarde sur les derniers détails du prochain disque. Une compilation consacrée à des remix et qui revisite le répertoire déjà accumulé par la formation. Question de nous faire patienter un peu.

"Je crois que nous avons déjà une dizaine de nouvelles chansons dans notre spectacle, précise-t-il. Notre prochain album est presque totalement composé et nous sortirons le premier simple de ce nouveau disque l'été prochain. Les spectacles qui viennent vont nous aider à faire nos choix avec la réaction du public. C'est le meilleur test!"

Alors que son deuxième vidéoclip, pour la chanson What You Do Will Come Back to You, vient tout juste de sortir, le groupe ne semble pas trop s'en faire avec les questionnements qui se multiplient quant à l'avenir de cet outil promotionnel qui a révolutionné la musique pop dans les années 80. D'ailleurs, Jeff Scheven, lui-même réalisateur pour son propre compte et pour une compagnie de Toronto, ne pourrait se passer de caméra, et les groupes Death From Above 1979 et TV on the Radio ont déjà fait appel à ses services.

"L'industrie du vidéoclip est certainement en difficulté, constate-t-il. Mais pour les groupes, c'est encore très intéressant. Du moins, s'ils décident d'utiliser cette forme d'expression à des fins artistiques. Maintenant, c'est Internet qui constitue la voie d'accès la plus simple, elle a donné un second souffle à cette forme d'expression. Et, par moments, les grands réseaux, tels que MuchMusic, s'y intéressent. Nous avons été chanceux, le clip pour You're My Heart a finalement eu une rotation sur les ondes de cette même station de télé. Ça reste un moyen d'aller chercher un nouveau public. Pour ma part, je ne pourrais pas m'en passer. Je suis trop passionné par la réalisation. C'est vraiment une extension de notre travail musical au sein de ce groupe."

Avec des thèmes singuliers et une présentation visuelle qui rejoint parfois le monde occulte et les mystères qui l'entourent, Lioness semble montrer un intérêt particulier pour le mysticisme et l'expressionnisme. Des esthétiques qui font écho aux premières expériences cinématographiques du début du 20e siècle. "C'est sûr que je suis très inspiré par l'expressionnisme allemand des années 20 et 30, admet-il. Le noir et blanc, le macabre. Je ne sais pas pourquoi cette dimension s'est ajoutée à notre travail. Ce n'était pas un concept prédéterminé. Je crois plutôt qu'on s'abandonne parfois à certains thèmes ou idées et qu'on aime les mener à terme."

Lioness sera au Scanner le 27 mars à 23h.

À SURVEILLER

Larry Caryell et son projet musical intitulé Bombay Jazz. Le guitariste, que l'on peut associer sans réserve au courant musical jazz fusion, sera de passage au Palais Montcalm le 25 mars à 20h. Un concert qui laissera place au métissage, comme son titre l'indique, et à la virtuosité éloquente de son directeur artistique.

AU FÉMININ DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Primal Scream, Country Girl – Lioness, You're My Heart – Metric, Combat Baby