Aut’Fréquences

En vedette: Torngat

 La formation Torngat sera au Cercle le 3 avril. / photo: Simon Trottier

La Petite Nicole, ce deuxième disque qui suivait You Could Be, nous avait intrigués lors de sa parution l'année dernière. Un exercice en studio que Mathieu Charbonneau (claviériste) nous avait décrit avec emphase à l'époque. Construit à partir de longues sessions d'improvisation en compagnie de Julien Poissant (percussions) et Pietro Amato (cor français), live off the floor, ce récit musical instrumental se divise en sept miniatures expressionnistes. Si le caractère nostalgique et glauque de la thématique de l'album prend parfois le dessus sur l'expérience sonore qui lui donne du relief, Torngat réussit néanmoins à transformer le tout lorsqu'il se retrouve sur scène. Ne vous attendez pas à une lecture fidèle de l'opus en question. Le trio a tendance à déconstruire son propre répertoire avec brio. Sa visite au Cercle le 3 avril devrait vous en donner la preuve. Torngat partagera la scène avec Le Royaume des morts et Phantogram. Le concert débute à 21h.

À DÉCOUVRIR: JAEL BIRD JOSEPH

On croirait qu'il s'agit d'un nouveau venu, mais il ouvre depuis 2005 sur diverses scènes au Québec. Jael Bird Joseph donne suite à Life… in an Hourglass, paru il y a cinq ans, et nous propose un album double intitulé Beneath the Widow Tree & the Blind Sessions. Cette production-fleuve, qui réunit 23 chansons et devrait plaire aux amateurs de folk, est bien la preuve que l'artiste n'a pas chômé ces dernières années. Si vous avez assisté à l'un des concerts d'Émilie Clepper, peut-être l'avez-vous remarqué en première partie? Sinon, vous aurez la chance de vous faire une opinion le 1er avril. Joseph soulignera la sortie de son disque au Cercle en formule 5 à 7 (avec performance), puis en concert à 21h.

LA FOLIE DES BANDS

Le mois d'avril nous réserve la part du lion de la série de concerts La Folie des bands dans Limoilou. Après Nicolas et son band, le 1er avril au Bal du Lézard, la formation Call Me Poupée montera sur la même scène le 8. Le duo, devenu un groupe à part entière, nous avait proposé l'été dernier un spectacle hommage au répertoire musical qui accompagnait certaines productions cinématographiques québécoises des années 70 dites "érotiques". On sait la formation en cours de production; nul doute que son nouveau matériel sera à l'honneur lors de ce concert. Zéphyr Artillerie, Agnès Beauregard et Casabon (qui vient de décrocher un contrat avec la maison de disques Tandem.mu) suivront respectivement les 15, 22 et 29 avril. Tous ces concerts débutent à 22h.

PIERRE FLYNN À 5 FOIS 5

5 fois 5 se poursuit au Théâtre Petit Champlain. Les trois interprètes sélectionnées pour cette cuvée 2010, Héra Ménard, Geneviève Paré et Cynthia Veilleux, ont déjà croisé Pépé sur scène le 3 mars dernier. C'est maintenant Pierre Flynn qui rencontrera ces trois élues de la Maison de la chanson. Vous pourrez les entendre le 3 avril à 20h.

EN RAFALES

Les formations Awesome Color, Black Feelings et Whales seront au Cercle le 5 avril à 21h. Le groupe pop-rock The New Cities investira l'Impérial de Québec le 3 avril; The Spleen assumera la première partie à compter de 20h.

LABEAUME INCARNE DONALD TRUMP DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Sevens Project, She Imagined Imposing Castle – The Webb Sisters, Fortune of Soldiers – Lake of Stew, Mean Shakin' Mama