Aut’Fréquences

En vedette: Ève Cournoyer

 Ève Cournoyer lancera son nouvel album, Tempête, au Cercle le 24 avril.

Ça faisait un bail. L'auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer s'est fait attendre. On se demandait depuis plusieurs années si ce nouvel album, intitulé Tempête, allait enfin voir le jour. Il faut dire que l'artiste a été échaudée par quelques mésaventures contractuelles dans le passé. Chose certaine, pour ce troisième disque en carrière et après L'Écho (réalisé en 2005), elle n'allait pas répéter les mêmes erreurs et c'est sans compromis qu'elle a décidé de produire elle-même ce nouvel opus, comme elle le chante si bien dans la chanson En avant: "En avant je sais ce que je veux, me réaliser pour le mieux." Une irréductible comme il ne s'en fait plus.

Celle que Richard Desjardins a déjà plébiscitée s'est entourée des musiciens Rémi Leclerc (batterie), Guillaume Bourque (guitare et lapsteel) et Simon Dolan (basse) en studio. Ce dernier a d'ailleurs coréalisé ce disque avec elle. Toujours aussi volontaire et incarnée, l'artiste se démarque encore dans le paysage musical québécois. Comment comprendre qu'elle ne soit pas sous contrat? Ça, c'est une autre histoire.

L'écorchée vive nous offre un album folk introspectif et tout en confidences sur lequel nous aurons l'occasion de revenir sous peu. D'ici là, Ève Cournoyer soulignera sa sortie au Cercle le 24 avril à 21h.

CLÉMENT JACQUES

Le chanteur Clément Jacques poursuit sa tournée et sera de passage à l'Impérial de Québec le 29 avril à 20h. Celui qui nous avait offert Consumed and Guilty l'année dernière est de retour sur scène dans son patelin. Reste à voir si le choix de cette salle sera judicieux, nous aurions imaginé un autre point de rendez-vous, peut-être plus intimiste, pour l'auteur-compositeur-interprète. En première partie, une formation prometteuse de Québec vaudra aussi le déplacement. Le quatuor Mauves, qui donne dans la folk-pop, a pu se faire remarquer pendant la dernière année sur quelques scènes de Québec, entre autres avec I.No à La Ninkasi. Le groupe se produira d'ailleurs à La Suite le 12 mai prochain à 20h.

HEADACHE24

Le groupe Headache24, le projet solo d'Hugo Lebel, que l'on retrouve aussi au sein de Lesbo Vrouven à titre de bassiste, investira La Chambre blanche le 24 avril à 19h. C'est en compagnie des musiciens Julie Théberge, Nicolas Bolduc et Patrick Lavoie qu'il interprétera les miniatures musicales au caractère pop qu'il nous avait offertes sur Having You to Walk With (P572). Un album qui avait retenu notre attention à sa parution l'année dernière. Abstrait et mélancolique, le caractère DIY de cette production a de quoi intriguer. À vous de voir.

EN RAFALES

Après sa rentrée montréalaise et la sortie de son troisième album solo, le chanteur Jonathan Painchaud sera de passage au Théâtre Petit Champlain le 22 avril et à l'Anglicane le 24 à 20h. Le chanteur Daniel Boucher présentera un concert-bénéfice au Palais Montcalm le 27 avril à 20h.

EN LIGNE DROITE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Porcupine Tree, My Ashes – Le Husky, Dialogue – Plants & Animals, The Mama Papa