Aut’Fréquences

Pour tout le monde

 La Fanfare Pourpour

Le calibre des musiciens qui composent la Fanfare Pourpour est impressionnant: Guido Del Fabbro, Normand Guilbeault et maints autres. Le résultat musical de cette réunion spontanée, lui, est toujours aussi probant. Avec son quatrième disque Danse des breloques, le collectif mené par le saxophoniste Jean Derome est toujours aussi iconoclaste et exprime une virtuosité ludique rafraîchissante. Les 17 musiciens vous attendent au Cercle le 10 juin à 18h afin de souligner en musique la parution de ce dernier-né. Une expérience musicale felliniesque et intemporelle à ne pas manquer. Un coup de cour cette année.

MADE FOR USA

Nous sommes sceptiques lorsqu'on nous fait le topo d'une énième conquête américaine par un groupe québécois. Mais Simple Plan a réussi à l'époque, alors on garde un oil ouvert. Le quintette pop-rock de Québec Tailor Made Fable revient d'un séjour au pays d'Obama, où il a aligné une quinzaine de spectacles, dont une visite à Nashville et au festival South by Southwest à Austin. Bilan: une entente de principe avec la firme américaine BLA, qui s'occupera de la promotion du groupe chez nos voisins du sud. Le tout s'annonce bien… TMF sera à la polyvalente de L'Ancienne-Lorette le 10 juin à 20h pour donner un concert-bénéfice au profit de Leucan.

L'AGORA DANS LE CALME ET LA VOLUPTÉ

Il ne fallait pas s'attendre à voir débouler les grosses têtes d'affiche hurlantes à l'Agora du Vieux-Port cet été. Inter-Nation-Art, qu'on retrouve à la tête du Festival d'été de Québec et qui gère maintenant le volet spectacles du lieu, comptait bien ne pas faire ombrage à la programmation du FEQ. Son directeur général, Daniel Gélinas, n'a ouvert la porte qu'au festival Grand Rire, pour des spectacles qui se dérouleront du 30 juin au 5 juillet.

C'est Marcel Auclair, président de la Semaine internationale de la chanson, qui a été choisi pour échafauder cette programmation. Nous le connaissons pour ses productions chorales, dont le spectacle Et si on chantait ensemble réalisé sur les Plaines lors du 400e. C'est aussi lui qui est derrière le concept des spectacles Dubois par chour et bientôt Rivard et le grand chour. On pouvait donc imaginer une programmation vouée aux grandes voix lyriques.

Les récitals de Marie-Nicole Lemieux et Marie-Josée Lord confirment cette volonté. Les deux interprètes monteront respectivement sur scène le 26 juillet et le 29 août. L'ensemble vocal anglais Cantabile foulera aussi les planches de l'Agora le 10 août. Pour sa part, le Festival international de musiques militaires visitera l'endroit avec le Royal 22e Régiment le 7 août. Au total, 11 concerts "classiques" (exception faite de la revue musicale Rock Story le 27 août) qui devraient respecter la quiétude des citadins du quartier.

Une seule ombre au tableau: le spectacle de Green Day (une production d'Evenko) qui aura lieu le 20 août. L'ensemble de la programmation se retrouve à l'adresse lagoradequebec.com.

EN RAFALES

Le 15 juin, Tagada Jones sera au Cercle à 21h et Fidel Plasma présentera son nouveau spectacle à Premier Acte du 16 au 19 juin à 20h.

DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Hindi Zahra, Music – The Acorn, I Made the Law – Arcade Fire, The Suburbs