Aut’Fréquences

Woodstock en rafales

 Bad Religion est de la programmation de Woodstock en Beauce.

Cela fait maintenant 16 ans que Woodstock en Beauce nous offre son "camping" musical. La programmation 2010 laisse place à quelques incontournables qui se rajoutent aux Limp Bizkit (le seul spectacle extérieur au Canada de la formation cet été), Anti-Flag et Vulgaires Machins.

Soulignons en premier lieu la visite de Bad Religion, qui célèbre ses 30 années d'existence et sortira sous peu son 15e album. Le chanteur Greg Graffin et sa troupe ne lâchent pas après toutes ces années de résistance et mettront sur le marché cette nouvelle production au mois de septembre. Nul doute que quelques extraits se feront entendre sur la scène principale le 2 juillet à 21h30.

Autre visite d'envergure, le nouveau show rock de Plume Latraverse, qui a récolté les éloges à Montréal lors de la dernière édition des FrancoFolies. Cette tournée All Dressed (titre que plusieurs définissent comme l'album phare de monsieur Plume) laisse place à une formule plutôt musclée, après l'interlude acoustique inspiré des dernières années. Le 3 juillet sur la scène principale à 20h.

Ajoutons à cela le passage de Metric sur la même scène le 3 juillet à 23h. D'un tout autre genre, mais toujours aussi appréciés par le public, Emily Haines et ses collègues savent offrir des prestations à la hauteur dans de tels contextes (à preuve, leur spectacle extérieur l'année dernière à Envol et Macadam) et se retrouvent au sommet de leur art avec une tournée qui roule maintenant sans arrêt depuis deux ans.

La scène Sirius accueillera, elle aussi, son lot d'artistes. Fred Fortin y sera le 1er juillet à 16h, précédé de Tricot Machine à 14h40. CEA poursuit sa parenthèse créative Nuits gainsbouriennes avec une prestation le 2 juillet à 18h40. On aurait été surpris de ne pas voir Bernard Adamus (littéralement abonné à tous les festivals cet été), et vous ne serez sans doute pas déçus de l'entendre à 16h le 3 juillet. Pour conclure, un dernier coup de cour, le groupe montréalais We Are Wolves, le 4 juillet à 16h, sous un soleil éclatant, du moins on le souhaite.

LA GUITARE À L'HONNEUR AU DOMAINE FORGET

Le Gypsie Planet se dédie à l'ouvre du gitan Django Reinhardt depuis un bout de temps et le guitariste Christian Escoudé, lui-même d'origine tzigane, a su réunir la crème des musiciens autour de lui pour rendre un hommage crédible et incontournable au virtuose avec cet ensemble. Cette année, on célèbre le 100e anniversaire de Reinhardt, et le petit-fils de la légende, David Reinhardt, sera au rendez-vous lui aussi, au sein du groupe. Un concert à ne pas manquer, au Domaine Forget, le 1er juillet à 20h30.

Toujours à la guitare classique, le soliste Pepe Romero se présentera pour la deuxième fois au Domaine Forget le 3 juillet à 20h30. Au programme: les compositeurs Isaac Albeniz et, surtout, Francisco Tárrega. Ce dernier, guitariste et compositeur espagnol décédé en 1909 à l'âge de 56 ans, représente l'âge d'or du répertoire pour cet instrument au 20e siècle. La virtuosité de Romero devrait nous éclairer sur cette page d'histoire musicale unique.

CAMPAGNE MILITAIRE SUR LES PLAINES DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Iron Maiden, Run to the Hills – Rammstein, Waidmanns Heil – Jacques Dutronc, J'aime les filles