Aut’Fréquences

Un Ramone à Québec

 Tommy Ramone nous rendra une rare visite à l'Agitée le 8 juillet avec son projet Uncle Monk.

Le groupe The Ramones se passe de présentation. La formation de New York a fait la pluie et le beau temps de 1974 jusqu'aux années 1990 et s'est hissée tant bien que mal jusqu'au firmament des légendes du rock. Qui reste-t-il maintenant pour nous rappeler ce chapitre musical? Le chanteur Joey Ramone est décédé en 2001 et ses collègues Dee Dee (bassiste) et Johnny (guitariste) ont eux aussi subi le même sort, respectivement en 2002 et 2004. Ne reste plus que le batteur Marky Ramone pour porter le flambeau et tenter de faire revivre sur des scènes secondaires l'héritage du groupe.

Mais c'est oublier le premier batteur des Ramones, Tommy Ramone, qu'on peut entendre sur les trois premiers albums du groupe: Ramones, Leave Home et Rocket to Russia. Le musicien est resté dans l'ombre par la suite, après l'arrivée de Marky, se retrouvant le plus souvent derrière la console en studio ou à titre de réalisateur pour les albums Road to Ruin et Too Tough to Die.

Ne comptez pas sur lui pour nourrir la nostalgie "ramonesque". Cet ex-Ramones est toujours actif et assume sans réserve une carrière solo qui est à mille lieues de l'esthétique rock irrévérencieuse du groupe qu'il avait fondé à l'époque. Avec son duo, qu'il a nommé Uncle Monk, complété par Claudia Tienan (voix et guitare), Tommy Ramone a troqué la batterie pour le banjo et la mandoline et s'adonne maintenant au bluegrass. Un premier album éponyme nous a confirmé tout le sérieux de sa démarche artistique il y a quatre ans. Il nous rendra une rare visite à l'Agitée le 8 juillet à 22h en compagnie de Lake of Stew en première partie.

CHOPIN: 200 ANS

On la compare déjà à la pianiste Martha Argerich et elle vient tout juste de faire paraître une production consacrée au compositeur Frédéric Chopin sur l'étiquette de disques française Naïve. La pianofortiste et pianiste israélienne Edna Stern fait sensation sur la planète classique ces dernières années et sera de passage au Québec pour une première fois, au Domaine Forget, le 10 juillet à 20h30. Le récital s'adonnera entièrement au compositeur polonais dont on souligne le 200e anniversaire de naissance cette année. La Sonate n° 2 "Marche funèbre" et la Grande Valse, entre autres, seront au programme.

SCHUMANN: 200 ANS

Un autre 200e anniversaire, celui du compositeur allemand Robert Schumann cette fois-ci, sera souligné avec panache au Palais Montcalm. L'Orchestre de la francophonie canadienne présentera quatre concerts, du 13 au 16 juillet, à 19h à la salle Raoul-Jobin. Le chef d'orchestre Jean-Philippe Tremblay s'était déjà compromis avec un marathon semblable l'été dernier pour Beethoven. Si Schumann est à l'honneur, un clin d'oil soulignera aussi l'amitié qu'il portait pour le compositeur Johannes Brahms. En plus des quatre symphonies écrites par le mari de Clara Schumann (présentées en ordre ces quatre soirs), le Concerto pour violon de Brahms ouvrira le concert du 14 avec le violoniste canadien Robert Uchida à titre de soliste.

LE FEQ SE FAIT ENTENDRE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Lorenzzo – Andrew Bird, Oh No – The Heavy, No Time