The Franco Proietti Morph-Tet est de la programmation du OFF.
Voici une petite sélection pour faire suite au premier survol de la programmation du Festival OFF de Québec présenté la semaine dernière. Jusqu'au 17 juillet, l'éclectisme musical est au rendez-vous et la découverte aussi. Consultez la programmation complète à l'adresse suivante: quebecoff.org.
INCONTOURNABLE: THE FRANCO PROIETTI MORPH-TET
Le saxophoniste et flûtiste Franco Proietti s'est fait connaître au sein du groupe Kobayashi, une formation jazz montréalaise qui imbriquait quelques éléments de musique urbaine dans une formule acid jazz. Avec la création du Morph-Tet et la sortie de l'album Morphology en 2008, Proietti a continué là où il avait laissé, cette fois-ci en compagnie des musiciens Marc Béland (batterie) et Rick Rosato (basse). S'ajoute à ce trio un collectif d'une vingtaine de musiciens chevronnés, dont Ron Proietti à l'harmonica et le MC Omari Newton.
Le concept du mariage entre le jazz et les musiques urbaines n'est pas nouveau. Le pianiste Robert Glasper y réussit à merveille, Medeski, Martin and Wood se passent de présentation et le trompettiste Christian Scott y a mis lui aussi son grain de sel. L'échantillonnage fait également partie du répertoire plutôt iconoclaste et polymorphe du projet de Franco Proietti, qui ne renie en rien les genres puristes et l'acid jazz. La pièce The DT's en est un bon exemple. Mais en écoutant Bottle Shape Cage, dont la narration est accompagnée d'une musique artisanale et texturée, on plonge dans un univers hybride qui nous fait penser aux délires narratifs de Tom Waits.
Le Morph-Tet est un laboratoire parfois ludique et il continue sa quête depuis deux ans. L'ensemble flirte aussi avec quelques DJ, dont Milton Clark, qui a fait un remix de la pièce Lucky 13. Quelle forme prendra le concert du Morph-Tet sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste le 16 juillet à 20h? Il faudra y être pour le savoir.
LES MAESTROS DE K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.
Après Feu Thérèse, un trio d'exception qui nous avait livré l'album Ça va cogner il y a trois ans, voici que Jonathan Parent (Fly Pan Am) et Alexandre St-Onge (Feu Thérèse) ont bifurqué vers l'électro-acoustique, l'ambiant et le post-rock en compagnie d'Alexander Wilson. Le groupe a choisi un nom de prédilection: K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Rien à voir avec l'OSM, qui est dirigé par maestro Kent Nagano. C'est plutôt Sigur Rós qui nous vient en tête. À Méduse le 15 juillet à 21h.
JÉRÉMIE SE MEURT ET FAIT ENCORE DU BRUIT
Le quatuor Jérémie Mourand aime le bruit et l'utilise jusqu'aux limites du possible. Vous allez y reconnaître Urbain Desbois (Luc Bonin à la batterie), qui a joint les rangs de la formation depuis peu. Jacques Bertrand Junior (guitare, voix), Marc Leduc (guitare, voix) et Eloi Deit (basse) complètent la distribution. Les amateurs de Gros Mené ne devraient pas être décontenancés. C'est un rendez-vous à la scène extérieure du jardin Saint-Roch, le 16 juillet à 21h.
NOCTAMBULES DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE
K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Noctiluque – The Franco Proietti Morph-Tet, Bushido – The Heavy, Short Change Hero