Aut’Fréquences

Survol du Festivent

Le groupe punk-rock canadien Sum 41 montera sur la scène principale du Festivent de Lévis. 
Le groupe punk-rock canadien Sum 41 montera sur la scène principale du Festivent de Lévis.

C'est maintenant au tour de la ville de Lévis de se faire entendre en musique. Le Festivent débute le 3 août avec la venue du groupe punk-rock canadien Sum 41, qui montera à 22h sur la scène principale, située dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Plusieurs têtes d'affiche défileront ainsi jusqu'au 8 août, dont l'humoriste Louis-José Houde en guise de spectacle de clôture. Le groupe québécois Simple Plan vous y attend le 6 et le chanteur reggae-pop jamaïcain Shaggy sera précédé du groupe CEA le 7 à 20h30.

La surprise cette année est la visite de Jakob Dylan le 5, qui vient soutenir la sortie de son dernier disque Women + Country au Québec après une tournée européenne. Sans aucun doute l'album le plus achevé jusqu'à maintenant dans la carrière du fils de Bob Dylan.

En parallèle, une scène urbaine sera aménagée et accueillera Manu Militari le 4, Tailor Made Fable le 5, le groupe hip-hop de Lévis 83 le 6 et The Spleen le 7. L'ensemble de la programmation se retrouve au www.festivent.net.

BIVOUAC URBAIN AU CERCLE

La compagnie Ubisoft réside à Québec depuis cinq ans et soulignera cet anniversaire avec deux soirées musicales au Cercle. Les 5 et 6 août, ce bivouac électro sera composé d'E1000 le premier soir, puis de Levon Louis et James Dust la nuit suivante. La formation new wave de Québec 21Grams (ex-Handful of Snowdrops), qui vient de sortir un premier album il y a quelques mois, prendra part aux festivités et assumera l'ouverture de l'évènement. Le tout débute à 23h et… c'est gratuit.

THE BOX

Le groupe The Box nous avait surpris avec son dernier disque intitulé Le Horla, une adaptation en musique de l'ouvre littéraire de Guy de Maupassant qui s'est avérée convaincante. La formation québécoise, qui a connu un succès monstre dans les années 80, nous présente à nouveau ce chapitre discographique qui a marqué son retour scénique il y a un an. Rendez-vous au kiosque Edwin-Bélanger le 30 juillet à 20h.

PLEIN LES OREILLES

Le death métal sera à l'honneur à l'Impérial le 2 août à compter de 15h30. Dix formations se succéderont sur scène pour le plus grand plaisir des irréductibles amateurs du genre. The Summer Slaughter Tour, version 2010, rassemble les groupes Decapitated, The Faceless, All Shall Perish, Veil of Maya, Decrepit Birth, Cephalic Carnage, Animals As Leaders, The Red Chord, Carnifex et Vital Remains. Un véritable marathon de carnassiers.

PRESSLER AU DOMAINE

Menahem Pressler est reconnu internationalement pour son rôle de pianiste au sein du Beaux Arts Trio, qu'il avait fondé dans les années 50. L'artiste de 87 ans ne semble pas attiré par la retraite et montera sur la scène de la salle Françoys-Bernier en compagnie du quatuor à cordes Pacifica, le 30 juillet à 20h30 au Domaine Forget. C'est dans l'interprétation du Quintette avec piano en mi bémol majeur, op. 44 de Robert Schumann que cette rencontre musicale prendra vie. Pressler interprétera aussi Estampes de Claude Debussy et le Pacifica entamera le concert avec une ouvre du compositeur russe Dmitri Chostakovitch, le Quatuor à cordes n° 3, op. 7.