Aut’Fréquences

Pas manouches, mais presque

  Christine Tassan et les Imposteures seront de passage au Festival Jazz Etcetera le 15 août sur la scène Desjardins.

Les femmes se font rares dans la musique manouche, style popularisé par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli au début du siècle dernier. Et le genre, lui, s'est presque disloqué tellement les ensembles instrumentaux et vocaux, férus d'expérience à la mode, l'ont récupéré à toutes les sauces, même en adaptant Touch Me de Samantha Fox…

Christine Tassan, elle, aime le swing et la guitare. Associée à Blanche Baillargeon (contrebasse), Lise-Anne Ross (guitare) et Martine Gaumont (violon) – qu'elle a nommées avec humour les Imposteures – nous retrouvons Tassan au centre d'une formation en quartette tout ce qu'il y a de plus classique.

Les standards se sont multipliés dans leur répertoire: quelques compositions de Django (bien sûr), mais aussi quelques immortelles de la chanson française revues et corrigées, dont Qu'est-ce qu'on attend? (popularisée par Charles Trenet) et Rime de Claude Nougaro. À cela se sont même ajoutés Jean-Sébastien Bach (La Badinerie) et Chick Corea.

Mais c'est avant tout la composition qui attire Christine Tassan. Avec huit nouvelles pièces de son cru sur les 14 que nous retrouvons sur leur troisième album, intitulé Pas manouche, c'est louche, il ne fait aucun doute que cette musicienne ne tient pas à faire du surplace, mais souhaite plutôt aller de l'avant aux rythmes endiablés de cette musique gitane.

Ce dernier disque fait mouche alors que nous semblons en disette d'ensemble crédible pour ce style musical coloré et virtuose. Christine Tassan et les Imposteures seront de passage au Festival Jazz Etcetera à Lévis le 15 août à 14h sur la scène Desjardins.

SURVOL: JAZZ ETCETERA

Avec 30 spectacles gratuits en plein air et quelque 125 artistes, l'événement jazzistique annuel de Lévis, qui se tiendra du 12 au 15 août, semble prendre son envol pour de bon. Cette quatrième édition accueillera quelques groupes locaux tels que Semèl Rebèl (le 13 août), X-Ray Zebras (le 14) et le Gabrielle Shonk Jazz Quartet (le 14).

Du côté des têtes d'affiche, mentionnons tout d'abord le pianiste et chanteur Michael Kaeshammer (le 14) et l'interprète Susie Arioli (le 15). Il y aura aussi celle dont la voix rauque nous intrigue encore, la chanteuse et guitariste Térez Montcalm (le 14), dont le dernier album, intitulé Connection, est paru l'année dernière.

Une programmation somme toute accessible et populaire, avec quelques incursions dans le blues, qui plaira autant aux mélomanes qu'aux profanes. Vous pouvez consulter la programmation complète à l'adresse suivante: www.jazzlevis.com.

LE GRAND PETERSON

Le pianiste Oliver Jones cultive depuis toujours une passion inconditionnelle pour le pianiste Oscar Peterson. Il sera en compagnie du contrebassiste Éric Lagacé et du batteur Jim Doxas pour lui rendre un vibrant hommage au Domaine Forget le 12 août à 20h30.

À SURVEILLER

La formation ontarienne Michou, qui vient tout juste de lancer l'album Cardona. Elle sera au Cercle le 16 août à 21h.

VACANCES D'AMPLI POUR LES DEUX PROCHAINES SEMAINES…

La chronique Aut'Fréquences sera de retour le 26 août.