Aut’Fréquences

Lee selon Welsman

Fever est sans doute la pièce la plus connue de l'interprète américaine Peggy Lee. Elle a même occulté l'ensemble du répertoire de l'artiste. La chanteuse et pianiste canadienne Carol Welsman y a remédié et a décidé de s'attarder à nous faire entendre toute la richesse du catalogue musical de cette légende du jazz pop qui a marqué les années 50 et 60. Avec son dernier disque, intitulé I Like Men – Reflections of Miss Peggy Lee, Welsman a réalisé un hommage original, une sélection de standards qu'elle s'est appropriés avec intelligence. Elle montera sur la scène du Domaine Forget le 4 septembre à 20h30.

LA PÉDALE AU FOND

Bernard Adamus n'est pas près de ranger sa guitare. Pas de petite pause à l'horizon, à peine le temps d'en griller une. Sa présente tournée ne cesse d'additionner les dates, et ce jusqu'au mois de décembre prochain… Et dire qu'en plus il concocte déjà la suite de Brun, son premier album qui nous a imposé La Question à 100 piasses. Notre nouveau Plume Latraverse fera preuve de décorum et montera sur la scène de la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget le 27 août à 20h30. Une acoustique qui devrait convenir aux goûts exquis de ce chanteur folk qui n'est pas prêt de disparaître de la carte musicale québécoise.

ÇA ROCKE JUSQU'À BEL-AIR

Pour souligner le 25e anniversaire de la maison des jeunes L'Escapade à Val-Bélair, l'organisme a décidé de mettre sur pied un mini-festival de musique. Dès le 17 août à 19h, Webster, Charlie Foxtrot et Brun Citron souligneront le départ de cette campagne de financement. Par la suite, place au Bel-Air en stock le 28 août à 13h en compagnie des groupes Ramness, Z-Quick, Nowadaze, Ice Injected. Le tout se conclura, de 19h à 23h, avec Jeanphilip, Keith Kouna, Upcoming Disaster et Shampouing. En ce qui concerne ce dernier, le clip de la chanson J'l'ai eue, extrait de l'album Les Experts, est maintenant disponible sur le site Internet bunkerdauteuil.com.

CLASSIQUE À L'AGORA

La soprano Marie-Josée Lord s'est démarquée dans l'adaptation "opératique" de la comédie musicale Starmania aux côtés du ténor Marc Hervieux et de la soprano Lyne Fortin. Elle nous revient maintenant en formule récital à Québec, à l'Agora du Vieux-Port, le 29 août à 20h30. C'est en tenant compte de ses dernières incursions dans la musique populaire qu'elle a échafaudé le répertoire de sa prochaine prestation. Ainsi, les chansons de Jean-Pierre Ferland, Serge Lama et Luc Plamondon fréquenteront la musique de Verdi et Bizet.

ROCK À L'AGORA

Le groupe canadien Three Days Grace sera de passage à l'Agora du Vieux-Port le 4 septembre et nous présentera son troisième album, Life Starts Now, qui est paru au mois de septembre 2009. Les formations These Silent Waves, Operation Dynamo et Crash Karma auront l'occasion de se mettre en valeur en premières parties à compter de 19h.

À SURVEILLER

Le groupe expérimental Archipel de Montréal, qui lancera son disque à l'Impérial le 28 août à 20h, et les groupes unFact, Noveller et This Quiet Army à l'Agitée le 31 à 20h.