Aut’Fréquences

Rentrée capitale

 Isabeau et les chercheurs d'or

La scène locale de Québec nous promet quelques surprises cet automne et dans les mois qui vont suivre. Voici quelques noms à retenir.

WHO ARE YOU

Le théâtre semble meubler l'esprit du musicien Josué Beaucage ces jours-ci. Tout d'abord, il collabore avec Millimetrik – qui sortira l'album Mystique Drums le 13 septembre – à la conception sonore de la pièce Vertiges (au Périscope à partir du 14 septembre). Il signera ensuite la trame sonore de la pièce Roméo et Juliette qui sera présentée à la Bordée en janvier 2011.

Joint la semaine dernière, le musicien multidisciplinaire nous assure qu'il trouve le temps avec ses deux complices (Simon Pedneault à la guitare et Dominic Fournier aux percussions) de parfaire la préproduction du prochain album de Who Are You. La suite de leur premier EP ne saurait tarder et l'enregistrement en studio devrait être terminé à la mi-novembre. Le tout sera entre vos mains au début de l'année 2011.

KEITH KOUNA ET VINCENT GAGNON

Lors d'une discussion avec le pianiste jazz Vincent Gagnon au début de l'été, le nom du chanteur Keith Kouna fut mentionné à quelques reprises. Tout à fait normal vu que Gagnon fait partie du groupe de ce dernier. La prochaine production discographique de Kouna (qui ferait suite au disque Les Années monsieur) se précise et la compagnie L-A be (Blue Seeds, Hombre) chapeauterait le projet. Le tout serait une adaptation du cycle de lieder Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert, une relecture qui risque de faire du bruit. À suivre en 2011… Quant à Vincent Gagnon, il se produira au Café-spectacles du Palais Montcalm avec son ensemble le 22 octobre à 20h30.

ISABEAU ET ÉRIC GOULET

Le groupe folk Isabeau et les chercheurs d'or a fait appel aux services d'Éric Goulet (Les Chiens et Monsieur Mono) pour réaliser son premier album complet depuis la sortie en 2009 de son EP intitulé La Session jaune. Menée par Isabeau Valois, la formation semble être sur la bonne route avec cette collaboration inespérée qui tombe à point. Lancement de l'album le 5 octobre et spectacle au Théâtre Petit Champlain le 7.

I.NO

Selon Olivier Beaulieu, batteur au sein de la formation I.No, l'enregistrement du premier album du groupe se fera cet automne. On se rappelle que le quatuor de Québec, complété par Amélie Nault (chant), Simon Pedneault (guitare) et Alex Blais (basse), avait fait paraître un premier EP l'année dernière. Pour l'instant, on projette une date de sortie en février ou en mars 2011. D'ici là, I.No participera à la prochaine édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue le 3 septembre pour ensuite se pointer à Envol et Macadam le 9.

FIDELPLASMA PERSISTE ET SIGNE

Le spectacle Le Fidelcho, du plus iconoclaste des collectifs au Québec, Fidelplasma, fut présenté à Premier Acte en juin dernier. Cette expérience musicale originale semble avoir été convaincante. Au point que cette production, pour le moins audacieuse sur le plan technique, reviendra au même endroit les 16, 17 et 18 décembre.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

La formation montréalaise The Jon Cohen Experimental, qui sera à l'Agitée le 8 septembre à 21h.