Le festival Envol et Macadam célèbre 15 ans de musique rock, punk, heavy métal et hip-hop, et nous confirme la pérennité d'un site (l'îlot Fleurie) qui lui assurera une visibilité permanente. L'organisation a su faire de ce rendez-vous automnal une vitrine essentielle pour la relève musicale de la capitale, qui jouit ainsi du rayonnement de quelques grands noms de l'industrie. Outre Cake, Against Me!, The Dø et Melissa Auf der Maur, nous profitons de cette chronique pour en présenter quelques-uns.
MASTODON
Tout d'abord, Mastodon, qui clôturera cette 15e édition le 11 septembre à 21h25 sur la scène principale, située à l'îlot Fleurie dans Saint-Roch. Crack the Skye semble faire des ravages depuis presque un an. Ce quatrième album a même permis au groupe de faire une apparition au Late Show de David Letterman. Un fait d'armes inespéré pour la formation heavy métal de Géorgie qui ouvre depuis plus de 10 ans.
Après un passage remarqué à Heavy Mtl cet été, c'est au tour de Québec d'y goûter. Menée de main ferme par le chanteur et guitariste Brent Hinds et le bassiste Troy Sanders, cette formation métal puise ses racines dans le hard rock et le progressif tout en nous réconciliant avec le genre. Complété par le guitariste Bill Kelliher et le batteur Brann Dailor, Mastodon est une tête d'affiche incontournable de l'édition 2010 d'Envol et Macadam.
WE ARE WOLVES
La formation montréalaise est une habituée de Québec. Au fil de ses rendez-vous ponctuels dans la capitale, la formation électro-clash a prouvé qu'elle sait résister aux modes musicales qui se renouvellent sans cesse. Admettons cependant que l'esthétique s'est essoufflée depuis trois ans, et que l'album Invisible Violence (malgré tout l'un des meilleurs du groupe après Total Magique) n'a sans doute pas récolté le succès escompté. Peu importe, la meute de rockeurs dirigée par Alexander Ortiz (voix et basse) sait nous en mettre plein les oreilles, presque trop même. Attendez-vous à une orgie de décibels lors de sa prestation au Cercle le 10 à 23h30.
MALAJUBE
Rien de nouveau en ce qui concerne Malajube, mais son dernier album Labyrinthes peut bien se permettre de respirer encore un bout de temps. Avec cette production achevée, le groupe a su porter l'héritage bruitiste de Trompe-l'oil à un nouveau sommet et se renouveler musicalement sur scène, grâce à une formule plus cohérente. Lors de cette prestation extérieure, le 11 septembre à 22h sur la scène Exo/Première Ovation à l'îlot Fleurie, la seule crainte réside peut-être dans l'acoustique des lieux et le volume sonore que la formation, habituellement rassembleuse, chérit tant. Reste à voir si les circonstances scéniques seront à la hauteur de son attitude brouillonne.
LA PATÈRE ROSE
Le groupe a le vent dans les voiles et Fanny Bloom conquiert Paris. C'est du moins l'intention qui se cache derrière la tournée que la jeune formation de Sherbrooke a complétée au courant de l'été dans l'Hexagone, en première partie de Mika. Au menu à Québec, un récent EP de quatre chansons intitulé Waikiki à vous mettre sous la dent et un concert extérieur sur la scène principale le 10 à 19h15.