Avec deux concerts à l'affiche à Québec – au Sacrilège le 16 septembre à 18h et au Scanner le 24 à 22h30 -, une rencontre s'imposait avec Keith Kouna. Les Années monsieur, son premier disque, continue de faire des adeptes après deux ans, et l'artiste nous présente par la même occasion une version en duo de son spectacle en compagnie du pianiste Vincent Gagnon. Une formule classique qui sera pour lui une forme de rodage pour son nouveau répertoire: un regard "kouniesque" posé sur les lieder du cycle Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert.
"C'est vraiment une adaptation libre, de mon cru, précise-t-il. Disons qu'avec ça, on se paye un trip d'art. C'est encore nouveau et j'en interpréterai peut-être trois ou quatre en compagnie de Vincent. On respecte quand même les thèmes majeurs de l'ouvre. Ce qui m'a frappé, c'est le côté intemporel des poèmes. On peut y mettre facilement une touche contemporaine, mais je fais tout de même attention de ne pas trop actualiser les pièces originales. Pour l'instant, je suis encore dans l'exploration. C'est difficile d'en parler en détail, j'aurai encore une grosse année devant moi pour y travailler. Les Années monsieur gagne encore à être connu. De toute façon, en m'intéressant à Schubert, j'ai bien constaté que ce nouveau projet de disque ne peut se faire à la hâte."
Le projet artistique s'annonce intrigant, surtout que Winterreise est sans aucun doute une ouvre mythique dans le répertoire du compositeur viennois, et que le caractère prémonitoire de ces poèmes sied en tout point à la personnalité de Kouna. Toujours fidèle à ses musiciens de prédilection, tels que le bassiste Hugo Lebel et le guitariste Ken Pavel rencontrés au sein des Goules, l'auteur-compositeur-interprète compte aussi collaborer de nouveau avec Tristan McKenzie à la réalisation. "C'est sûr que Tristan sera encore avec nous. C'est un pote et le travail qu'il a fait pour Les Années monsieur était génial. C'est le premier qui a été mis en contact avec ces chansons, alors qu'elles n'existaient qu'en version acoustique. C'était vraiment des squelettes de chansons, tous les arrangements étaient à faire. Et c'est même Tristan qui a pu me mettre en contact avec le pianiste Vincent Gagnon. Finalement, il est presque au centre de tout."
L'INTÉRIM D'ANTENNE-A
Même si la programmation d'Antenne-A est réduite à cinq soirées présentées au Cercle, l'organisation comptait donner signe de vie pour cette année qu'elle qualifie d'intérim. À partir du 22 septembre, avec la manifestation "non-conférence" Pecha Kucha à 20h20, la musique sera à l'honneur. Le Daft Punk Tribute et le DJ C.A.M.D.E.S. seront sur scène le 23 à 21h. Le collectif Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra suivra le 24 à 21h et, le 25 à 21h, Millimetrik en profitera pour souligner la sortie de Mystique Drums avec un concert en compagnie de Benoit Fortier, Josué Beaucage et Marie Jorge. Antenne-A se conclura avec Modulations A/V le 26 à 20h, une création musicale et visuelle de Roger Tellier-Craig (Fly Pan Am et Pas Chic Chic).