Aut’Fréquences

Random Recipe au Cercle

 Photo Émilie The Voice

Le tandem composé par Frannie Holder et Fab détonne. La première s'accommode bien d'une guitare en bandoulière et l'autre, plutôt portée sur le hip-hop, campe son rôle de MC avec panache. C'est un peu ça Random Recipe (photo), une conjugaison entre le folk et le rap qui fait un joyeux métissage des genres. De là le mot random, qui tente de justifier cette direction artistique hyperactive qui souffre d'un déficit d'attention volontaire. Pourquoi choisir lorsqu'on peut toucher à tout?

Après quelques sorties publiques originales (performances au coin de la rue et même dans un wagon de métro à Montréal), le duo, accompagné de Vinz Legault et Liu-Kong Ha, s'est fait remarquer ces deux dernières années avec une approche musicale collégiale et colorée. Maintenant bien établie à Montréal, la formation s'est associée à Bonsound qui a produit son premier disque, intitulé Fold It! Mold It!, une collection de 14 titres accrocheurs à l'image de ces deux boulimiques de musique pop en tout genre qui fait suite au 45 tours (eh oui) de la chanson Shipwreck paru cet été.

Random Recipe sera de passage au Cercle le 14 octobre à 20h.

L'AMPLI DES BLEUS

C'est l'heure du lancement officiel des activités de l'Ampli de Québec, une initiative culturelle associée au Carrefour jeunesse-emploi qui consacrera sa mission à la relève musicale de la ville de Québec. Plusieurs actions du même acabit avaient vu le jour dans le passé. On se rappellera Action culture, qui offrait des stages de formation aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de la capitale. Cette fois-ci, les candidats inscrits pour l'édition 2010-2011 auront droit à une formation en règle (écriture, studio et scène) afin d'enrichir leur aventure artistique. Une journée portes ouvertes est prévue le 9 octobre, de 14h à 19h, pour souligner l'inauguration de l'entreprise en compagnie des responsables Nathalie Lessard et Paule-Andrée Cassidy. Le volet professionnel (supervisé par Richard Samson, manager des Lost Fingers) sera lui aussi dévoilé avec un concert gratuit. C'est un rendez-vous, au 240 de la rue Saint-Joseph Est.

LA 15E DES FRANCOUVERTES

Marie-Pierre Arthur et La Patère rose seront les porte-parole de la 15e édition des Francouvertes, qui sera présentée à Montréal au courant de l'année 2011. Le concours est ouvert aux groupes francophones de la province de Québec (aucun projet solo n'est retenu). Vous avez jusqu'au 29 octobre pour soumettre vos candidatures en ligne. Après la victoire de Bernard Adamus en 2010, la barre est plutôt haute. Néanmoins, la compétition demeure une vitrine de choix pour la relève musicale du Québec, lauréate ou non. Vous pouvez vous inscrire à l'adresse Internet www.francouvertes.com.

VALEURS SÛRES

La formation ontarienne The Wooden Sky s'est jointe à celle de Colombie-Britannique Yukon Blonde pour une tournée pancanadienne. Une réunion de prédilection à ne pas manquer au Cercle le 11 octobre à 20h.

EN RAPPEL

Pat The White à l’Anglicane le 7 octobre à 20h. Erratum en ce qui concerne l’article que nous avons fait paraître la semaine dernière à son sujet: son nouvel album Strange Fascination paraîtra sur sa propre étiquette de disques, Le Vaisseau d’Arts, et non sur Productions Bros.