C'est un véritable coup de maître qu'a réussi la communauté hip-hop de la province de Québec. Réunir autant d'artistes sur une seule compilation est plutôt surprenant. Plus de 35 rappeurs et producteurs se sont associés dans un exercice musical en tandem ou en trio. Le gérant et producteur Carlos Munoz, à la tête de la compagnie de production Silence d'or, nous explique les circonstances de cette initiative: "Raphaël Théberge [fondateur du site Internet HHQc.com, qui commandite la compilation] a lancé ses idées de réunions artistiques. La seule condition, c'était que les artistes ne devaient pas avoir collaboré auparavant. C'est du jamais vu. On s'est ajustés au fur et à mesure selon les disponibilités, mais le gros du travail s'est fait à l'intérieur de trois mois."
Résultat: une fresque unique de ce qui se fait actuellement au Québec en matière de hip-hop. Samian, Imposs, Sans Pression, Taktika, Manu Militari, Webster, Soké, Koriass, Shoddy, Accrophone, Yvon Krevé, L'Assemblée et maints autres se partagent les 16 titres originaux compilés sur ce disque. "Il y avait eu la compilation Berceau de l'Amérique il y a quelques années, mais c'était plus une réunion musicale entre chums. Ce disque, intitulé La Force du nombre, dévoile un portrait global. Tous ces artistes retiennent l'attention et se démarquent, peu importe leur style. Vu le nombre d'artistes qui y collaborent, c'est un précédent. Ça représente certainement 85 à 90 % de ce qui se fait actuellement sur la scène hip-hop au Québec."
Et l'industrie du rap québécois, elle, semble s'organiser de plus en plus. Même les manifestations estivales d'envergure ont ouvert leurs portes au genre qui, pendant plusieurs années, a dû composer avec une image négative. À preuve, ce concert extérieur soulignant les 20 ans du hip-hop québécois aux FrancoFolies de Montréal l'été dernier et le concert annuel à l'Impérial dans le cadre du Festival d'été de Québec. Selon Carlos Munoz, même les programmes de subventions ont commencé à être plus accueillants pour les compagnies de disques spécialisées dans le genre.
Tout pour nous laisser croire que le hip-hop québécois pourrait maintenant s'exporter sous d'autres cieux. En France, par exemple. "Pas encore, malheureusement. En fait, notre rap s'exporte de manière très subtile. Les artistes français de passage ici se laissent influencer par le rap québécois. On est parfois dans un entre-deux sur le plan créatif. Plusieurs composent des textes en franglais, surtout à Montréal. Un mariage intéressant qui a créé aussi un nouveau vocabulaire. Les Français ont commencé à s'inspirer de ce qu'on appelle notre swag. À mon avis, c'est dommage que ça commence par cette facette de notre création. Mais c'est un début."
Plusieurs artistes qui ont collaboré à la compilation HHQc.com – La Force du nombre seront en spectacle à l'Impérial le 29 octobre à 19h30.
À SURVEILLER
Sarah Harmer, qui vient nous présenter son dernier album Oh Little Fire au Cercle le 28 octobre à 21h.