C'est le cinquième anniversaire du Festival folk de Québec cette année et l'organisation a fait quelques changements qui devraient être bénéfiques. Premièrement, de présenter sa grille de programmation au mois de novembre et non plus au mois d'août pourra sans doute rameuter plus de mélomanes. Deuxièmement, une nouvelle association avec le Théâtre Petit Champlain nous offrira Timber Timbre le 9 novembre, Damien Robitaille le 11 et Emilie Clepper le 12. Sans compter le Largo, qui lui aussi intègre l'événement, qui sera présenté du 9 au 13 novembre.
En effet, avec des concerts intimistes et acoustiques à l'affiche, le Largo prend une petite pause du créneau jazz et accueillera Karen Young et Coral Egan (photo) le 10 novembre à 20h dans une réunion musicale inusitée à saveur country et folk. Des répertoires que chérissent la mère et la fille depuis des lustres en compagnie du guitariste Doug Young, le frère de Karen. Suivront aussi l'auteur-compositeur-interprète Ron Hynes le 11, Miss V & The Lonestars (le nouveau projet country de l'interprète Virginie Hamel) le 12 et Lisa Bozikovic le 13. Cette dernière devrait d'ailleurs attirer les amateurs de Sarah Harmer.
Le Cercle est toujours de la partie cette année. Entre autres avec Mélissa Laveaux et Michèle O. le 11 novembre à 21h. À surveiller aussi au même endroit, la formation belge BaliMurphy, qui montera sur scène dans le cadre d'une formule concert 5 à 7 le 13 novembre. Suivront le même soir à 21h The Besnard Lakes, qui se passent maintenant de présentation depuis leur dernière visite au Festival d'été de Québec.
Le Festival innove aussi avec la présentation d'un spectacle gratuit à la chapelle du Musée de l'Amérique française le 12 novembre à 22h. Jael Bird Joseph et The Barr Brothers ouvriront la soirée pour le trio montréalais Plants and Animals. Toujours dans le même décor, le 13 novembre à 21h, le contrebassiste Normand Guilbeault nous présentera son spectacle Riel – Plaidoyer musical, un spectacle hommage au poète et révolutionnaire Louis Riel.
Pour conclure, attardons-nous à l'Agitée, qui présentera Le Husky avec Juke Joint Folks le 10 novembre à 21h. Keith Kouna y mettra aussi son grain de sel le 11 en compagnie de la formation Les Revenants. Mais, c'est surtout le premier concert à Québec de Dany Placard depuis la sortie de l'album Placard, en septembre dernier, qui retient notre attention. Pour l'occasion, Tire le coyote (dont le prochain disque sera réalisé par Placard) assumera la première partie, le 12 à 21h.
L'ensemble de la programmation se trouve à l'adresse Internet suivante: www.festivalfolkdequebec.com.
MÉTAL À LA DEUX
Deux formations de Québec sortent un nouveau disque cette semaine. Tout d'abord Forgotten Tales, qui cultive savamment son power metal depuis près de 10 ans, nous offre un troisième album, intitulé We Shall See the Light. Le groupe mené par Sonia Pineault montera sur la scène de l'Impérial de Québec le 5 novembre à 20h30.
Pour sa part, le groupe électro-industriel Corrupted Suburbs nous revient avec The Day They Walked the Earth. Un concert au Cercle soulignera le lancement de cette nouvelle production le 10 novembre à 20h.