Aut’Fréquences

Suuns à l’Agitée

Benjamin Shemie, qu'on retrouve à la tête de la formation montréalaise Suuns (auparavant nommée Zeroes), nous fait le résumé des derniers mois passés sur la route aux États-Unis. Les souvenirs des bons spectacles défilent, un souvenir d'une mauvaise expérience s'ajoute (à Nashville), la magie de la Californie côtoie les bris d'équipements… Deux mois au total, à sillonner le continent sans relâche. "On est contents de revenir à Montréal, disons que la fatigue se fait sentir", avoue le musicien de la formation dont le premier album, Zeroes Qc, est sorti il y a quelques semaines.

Le groupe a fait un clin d'oil à son ancien nom en baptisant ce disque. Une production qui s'est fait attendre alors que Suuns a préféré la scène au studio pendant plusieurs années. "C'est vrai, on a pris notre temps, constate-t-il. On ne voulait pas devenir un groupe de studio qui s'acclimate à la scène au fur et à mesure. On a fait l'inverse, et nous avons construit ce répertoire en spectacle. Suuns, c'est avant tout un live band."

Le résultat est original. Les esthétiques se multiplient et le rock fréquente l'électro sans se soucier des étiquettes. Sans doute que la formation de Shemie (jadis étudiant en jazz à McGill et en composition à l'Université de Montréal) a contribué à cette attitude éclectique. Une vision qu'il partage avec ses collègues Liam O'Neill, Max Henry et Joseph Yarmush.

"Je connais bien la musique contemporaine et la musique classique. Mais, comme beaucoup d'autres, c'est de la pop et du rock que j'écoutais adolescent. C'est comme ça que j'ai commencé à faire de la musique. L'album est un peu à l'image de nous tous, il y a beaucoup d'influences qui s'entremêlent. Et la musique électronique nous intéresse aussi."

Suuns a réalisé cet album au Breakglass, le studio de Jace Lacek, meneur au sein des Besnard Lakes, et avec son concours. "C'est un ami et nous sommes des fans de Besnard Lakes. Jace, c'est quelqu'un de chill et on voulait être à l'aise en studio. Il ne nous avait jamais entendus sur scène, mais dès le début, il a parfaitement compris notre esthétique. J'adore la manière dont il enregistre les guitares, très classic rock. La batterie, elle, est très dark. À le regarder à l'ouvre comme ingénieur de son, on a beaucoup appris. On n'aurait pas pu y arriver nous-mêmes." Suuns sera à l'Agitée le 24 novembre en compagnie de Technical Kidman, à 20h.

LANCEMENTS

Deux formations de Québec lèveront le voile sur leurs dernières créations. Leafer avec son album Sea Scene, qu'elle nous présentera, en compagnie de Winter Gloves, le 25 novembre au Cercle à 21h. Et The Counsellors, toujours au même endroit, qui soulignera la parution de l'album Brooklyn Sessions lors d'un 5 à 7 le 23 novembre.

Dans le créneau jazz, la chanteuse Sonia Johnson sera au Largo le 24 novembre à 20h pour lancer l'album Le Carré de nos amours en compagnie de Luc Beaugrand au piano, Frédéric Alarie à la contrebasse et Camil Belisle à la batterie.

EN RAFALES

Andrea Lindsay sera au Théâtre Petit Champlain le 19 novembre. Le 20 novembre, l'ensemble baroque La Chamaille sera à l'église Notre-Dame-des-Victoires et Élage Diouf à l'Anglicane, à 20h.