Aut’Fréquences

Bad Tits

 photo Eva Michon

Vous connaissez sans doute Sebastien Grainger? Le musicien était derrière la batterie dans le duo-choc Death From Above 1979, que complétait le bassiste Jesse F. Keeler. Par la suite, alors que sonnait le glas de la formation en 2006, ce multi-instrumentiste workaholic de nature a fondé un studio d'enregistrement (Giant Studio, à Toronto) avec le guitariste de Metric, Jimmy Shaw. En parallèle, un nouveau projet musical a vu le jour et Grainger nous présentait The Mountains en 2008, production discographique éponyme à l'appui. Loin d'être mauvais.

C'est avec The Mountains qu'on a pu le revoir sur scène, entre autres à La Casbah avec Lesbo Vrouven il y a plus de deux ans. Un mariage de circonstance, Grainger aimant bien l'esthétique garage et la distorsion. Malgré tout, ses talents de DJ (une passion qu'il continue d'assouvir quand le cour lui en dit) l'ont amené à s'intéresser à la pop tout au long de sa carrière, citant tout à tour quelques clichés du genre dans ses propres compositions au risque de flirter avec le kitch.

L'une de ses dernières réalisations: le remix de la pièce All to All du groupe Broken Social Scene au mois d'août dernier. Mais, surtout, il a créé un nouveau tandem avec le musicien Josh Reichmann (Tangiers, Oracle Band). Le nom du duo est plutôt explicite: Bad Tits (photo).

Les deux protagonistes y voient un exercice de création sans filtre et très spontané qui pourrait s'apparenter à une séance de brainstorming où le délire est de mise. Nous voici donc maintenant en train d'apprivoiser leur premier EP de six chansons, qui s'intitule Garbage Night. Jetez un oil sur l'extrait vidéo Bankok Hilton sur YouTube.

Avec l'étiquette de disques Hand Drawn Dracula, qui regroupe les artistes Julie Fader, Brian Borcherdt (Holy Fuck) et By Divine Right (Jose Contreras), Bad Tits a trouvé la niche idéale pour avoir carte blanche. Nous entendrons la formation sur la scène du Théâtre Petit Champlain en première partie d'un autre duo, Phantogram, le 8 décembre à 20h.

LA LOUISIANE AU PALAIS

Le chanteur, violoniste et accordéoniste Cedric Watson est d'origine texane. Il se passionne pourtant pour La Nouvelle-Orléans et son répertoire cajun depuis sa tendre enfance, et a choisi la Louisiane comme refuge culturel. Véritable prodige, il se présentera pour la première fois à Québec avec le groupe Bijou créole, le 4 décembre à 20h. Sa réputation le précède déjà.

AFRODIZZ

Le groupe afrobeat et funk montréalais Afrodizz sera de passage au Cercle le 4 décembre à 22h. Un nouvel album doit sortir sous peu et un premier extrait se trouve sur le site Internet afrodizz.com.

PLANTS & ANIMALS: PRISE 2

Les membres du groupe Plants & Animals ont malheureusement dû annuler leur prestation prévue lors de la dernière édition du Festival folk de Québec. Ce n'est que partie remise, car la formation montréalaise sera enfin de retour le 12 mars au Cercle. D'ici là, Plants & Animals sillonnera en 2011 le reste du pays en compagnie du groupe Karkwa, qui aura l'occasion de faire la cour aux anglos.

À SURVEILLER

Le groupe Les Batinses à l'Agitée le 2 décembre à 21h.