Aut’Fréquences

Machette Records au Scanner

Lorsque les Cougarettes et Rome Romeo (ex-Fifth Hour Hero) ont fait paraître leurs premiers vinyles il y a plus d'un an, on découvrait par la même occasion une étiquette de disques chevronnée qui défiait les règles commerciales d'un marché qu'on dit en crise. Il s'agit de Machette Records, qui revendique le DIY (Do It Yourself) avec obstination et qui compte déjà cinq groupes dans son écurie.

Deux nouveaux venus y ont fait leur entrée cet été. En effet, le label montréalais nous annonçait la signature des formations Solids et Amanita Bloom (photo). Pour souligner le tout, Machette Records passera par Québec le 17 décembre au Scanner à 22h avec les deux groupes en question. Appelons ça un spécial Noël à saveur punk-rock.

Avec Furniture Music, le groupe Amanita Bloom nous a offert son premier disque au mois d'octobre. Mon collègue Olivier Lalande n'a pas mâché ses mots dans sa critique (quatre étoiles) en ce qui concerne ce nouveau porte-étendard du "rock noir". Ses références étaient justes et éloquentes: Bruce Springsteen, Mark Lanegan (chanteur américain de Seattle qui avait fondé le groupe grunge Screaming Trees dans les années 80), Gun Club, Giant Sand et 16 Horsepower. Comment résister? Personnellement, j'ajouterais à cette liste Lou Reed.

Folk et grunge, ce quatuor réunit Étienne Morin (voix et guitare), Dominic Leclerc (basse et claviers), Frédéric Charest (guitare et claviers) et Philippe Skeene (batterie). Des musiciens qui ont gravité auparavant au sein des formations The Aversions et Royal Mountain Band. Cela fait déjà deux ans que le groupe soigne son style et assimile ses influences avec brio. Sans contredit une découverte qui s'impose si vous avez manqué la formation au mois d'octobre dernier alors qu'elle visitait le Scanner en compagnie de Rogue River.

En ce qui concerne le duo Solids (à ne pas confondre avec The Solids), son premier EP Generic Dogs devrait interpeller les amateurs de rock garage carnassier. Pensons à Japandroids et Death from Above 1979.

Pour de plus amples informations à propos des réalisations de Machette Records, vous pouvez vous rendre (et magasiner) sur machetterecords.com.

SURVOL: ANGLICANE

La programmation hiver-printemps de l'Anglicane, située à Lévis, a été dévoilée la semaine dernière. D'entrée de jeu, on remarque que l'association de l'établissement avec l'événement Célébrons avec Lévis 2011 lui procure un cadre économique enviable. Quelques spectacles seront ainsi commandités par la Ville, dont celui du pianiste Alain Lefèvre le 12 mars et celui du trio jazz Lafrance-Trudel-Graham en mai. Pour la programmation régulière, mentionnons la visite du chanteur Bernard Adamus en février et celle de Ian Kelly en mars. Gilles Bélanger, concepteur du projet hommage à Gaston Miron, montera sur scène en compagnie du multi-instrumentiste Yves Savard pour célébrer l'ouvre du poète le 18 mars. Au mois d'avril, soulignons le retour du guitariste blues américain Bryan Lee. Il sera suivi quelques semaines plus tard d'un autre guitariste de talent, Jordan Officer. La saison se conclura en juin avec le gagnant du prix Polaris 2010, le groupe Karkwa.

RAPPEL: RELÈVE EN CAPITALE

Voici un bref rappel de la programmation du festival Relève en Capitale qui a débuté le 7 décembre. Tout d'abord, le Théâtre Petit Champlain accueillera les formations folk-country Bette & Wallet, Isabeau et les Chercheurs d'or et Zéphyr Artillerie le 9 décembre à 20h. Le Jazz Culture Club, l'interprète Annie Poulain et Clio & The Blues Highway se présenteront au Café-spectacles du Palais Montcalm le 10 décembre à 20h. Le 11 décembre, en plus du concert patiné à 14h à la place D'Youville en compagnie de JMC Project, Mètatuk et Midnight Romeo, l'Agitée vous invite à venir découvrir Arcania Fades et Agnès Beauregard. L'événement se conclura le 12 décembre, avec un brunch classique à 11h au Cercle en compagnie du quintette Zestango.

EN RAFALES

Le Chour Les Rhapsodes nous propose une fête espagnole avec un concert intitulé La Bomba! le 11 décembre à 20h. Le groupe black métal norvégien Dimmu Borgir investira l'Impérial de Québec le 14 décembre à 19h30. L'ensemble de musique traditionnelle Le Vent du Nord sera au Théâtre Petit Champlain le 16 décembre à 20h. Enfin, LaTourelle Orkestra sera à l'Agitée le 17 décembre à 20h.