Il faut remonter à l'année 2008 pour I Hardly Knew Me, le premier album solo en carrière du multi-instrumentiste David Martel (photo). Depuis l'année dernière, on avait presque perdu la trace de cet artiste folk qui nous avait charmé avec sa première production. En voyant ce concert du 11 janvier affiché au Cercle, comment résister à la tentation de mettre les livres à jour avec lui?
L'auteur-compositeur-interprète semble maintenant faire table rase. Après avoir été associé à la maison de distribution Warner, Martel planche sur un maxi de quatre chansons et bâtit un répertoire qui devrait figurer sur un deuxième disque qui lui pourrait voir le jour à la fin de 2011.
"Tout d'abord, je veux sortir un EP de quatre nouvelles chansons dans les prochains mois et faire de la scène, indique-t-il. Et je compte bien faire une tournée dans le reste du Canada au mois d'avril. En ce moment, je reconstruis une équipe. Une équipe qui, je l'espère, sera plus efficace que celle que j'avais en 2008. Je recommence à neuf!"
En d'autres termes, on pourrait dire que David Martel a fait le grand ménage. Loin d'être désabusé par le métier, il se retrouve néanmoins à la case départ. Hormis le fait qu'il jouisse d'une notoriété respectable et de bonnes critiques, l'artiste repart à zéro et a échafaudé une série de maquettes qu'il peaufine avec attention. Avec déjà quelques spectacles à Montréal en guise de rodage, cet artisan de la chanson prend tout son temps pour acclimater son public à sa nouvelle direction artistique.
"Je suis complètement indépendant et je me sens bien. C'est beaucoup plus simple maintenant. J'étais tanné de toujours faire quelque chose qui avait inévitablement un signe de piastre attaché dessus. Toujours négocier, avec les musiciens et tout le reste… c'était épuisant. En 2010, je voulais juste me rappeler pourquoi je faisais de la musique et j'ai constaté que je ne pouvais pas lâcher. Aujourd'hui, c'est un retour aux sources que j'effectue et c'est très inspirant."
David Martel sera en compagnie d'un autre chanteur folk du nom d'Eric Angus au Cercle. Le concert débutera à 21h.
LEZARTS STUDIO: MUSIQUE, ON TOURNE
Les tournages de l'émission LeZarts studio, animée par Pierre Blais et télédiffusée à Vox, ont débuté le 5 janvier en compagnie des groupes Who Are You et Leafer. Cette tribune consacrée aux groupes émergents de la ville de Québec vous donne par la même occasion la chance d'assister aux performances gratuitement. Le 6 janvier, vous pourrez entendre les formations Smog et Corrupted Suburbs, cette dernière qui vient tout juste de faire paraître un deuxième album intitulé The Day they Walked the Earth. Le 13 janvier, Mauves et Jane Ehrhardt monteront sur scène. Les concerts débutent à 20h.