La Bourse RIDEAU et le Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ) s'unissent pour présenter une série de vitrines musicales destinée aux diffuseurs et autres producteurs de spectacles. Plusieurs artistes, établis ou émergents, seront au menu et monteront sur les diverses scènes de la ville de Québec afin de présenter, en formule showcase, un extrait de leur spectacle à venir ou en cours. Plusieurs de ces vitrines seront ouvertes au public et quelques-unes devraient vous surprendre. Un coup parti, suggérons quelques salles de prédilection qui pourraient convenir à ces musiciens.
Katie Moore
Débutons avec le SMIQ, dont l'ensemble de la programmation se tiendra au Cabaret du Capitole du 13 au 16 février à compter de 23h. Un nom retient tout de suite notre attention; d'ailleurs, son dernier album, Montebello, nous confirme que sa voix est incontournable dans le paysage folk et bluegrass du Québec. Katie Moore montera sur scène le 14 février et devrait sans doute rejoindre le rappeur Socalled (en fin de soirée au même endroit), avec qui elle tourne depuis des lustres. Difficile de trouver mieux comme endroit que le Théâtre Petit Champlain pour découvrir l'univers de cette artiste. D'ailleurs, elle y sera bientôt, le 31 mars, en première partie du folksinger montréalais Leif Vollebekk.
Hombre
Encore au SMIQ, le 13 février à 23h au Cabaret du Capitole, la nouvelle formation de Tomás Jensen, Hombre, se pointera pour la deuxième fois à Québec après une courte visite au FEQ l'été dernier, où elle avait donné un aperçu de son premier album Hay que subir. Ancrée à pieds joints dans le latino et le rock, sa musique engagée opère un judicieux métissage des genres et se montre polyvalente. Le reggae et le punk se fréquentent, et Bonnie & Clyde de Gainsbourg est revisitée avec courtoisie. Une prochaine visite au Cercle?
Rafael Zaldivar
Ce pianiste d'origine cubaine était venu lancer son premier album, Life Directions, l'année dernière au Café-spectacles du Palais Montcalm. Il sera de passage au même endroit à la Bourse RIDEAU, le 16 février à 21h15. Rafael Zaldivar est sans aucun doute l'un des pianistes les plus doués de sa génération et devrait sous peu se faire remarquer à l'international si tout va comme prévu. Même que le saxophoniste Joe Lovano aurait porté une oreille attentive à sa dernière production, c'est tout dire. Le Café-spectacles récidivera peut-être, mais une visite au Largo (en trio ou en solo) serait de circonstance.
Malajube
Voilà un groupe que l'industrie et les médias voudront entendre à l'Impérial, le 14 février à 21h15. Malajube s'apprête à sortir son quatrième album (La Caverne) et les premiers échos sont positifs. La formation montréalaise nous rendra visite au Théâtre Petit Champlain pour nous présenter cette nouvelle production les 22 et 23 avril. Tout porte à croire qu'elle pourrait remplir la salle Octave-Crémazie à coup sûr, sinon l'Impérial. Profitons tout de même du Petit Champlain, qui offre une proximité unique. Il va faire chaud…