C'est toujours fascinant de voir à l'ouvre la marimbiste Anne-Julie Caron (photo). Premièrement, le marimba est un instrument qui en impose et, deuxièmement, l'interprète le domine avec une dextérité épatante. Cette musicienne, qui fut récompensée aux prix Opus en 2007, est de retour sur la scène du Grand Théâtre, où elle croisera les baguettes en compagnie du chef d'orchestre Airat Ichmouratov et de l'Orchestre symphonique de Québec. Le Concerto pour marimba et orchestre à cordes du compositeur français (lui-même marimbiste) Emmanuel Séjourné est la pièce maîtresse de ce programme avec le Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041 de Jean-Sébastien Bach. Quelques incontournables viendront ponctuer la soirée, dont Carmen-suite, une transcription du compositeur russe Rodion Chédrine de certains airs du fameux opéra de Bizet. Les 24 et 25 février à 20h.
IL GIARDINO ARMONICO
Autant dire que cet ensemble baroque italien a presque réinventé l'art d'interpréter Vivaldi. Avec Europa Galante, Il Giardino Armonico s'est révélé au monde entier dans les années 90 et nous a vite fait oublier l'interprétation des Quatre saisons réalisée par Neville Marriner et St. Martin in the Fields. Tout semblait nouveau et l'interprétation menée de main de maître par Giovanni Antonini (flûtiste) a pris de court le monde classique. Par la suite, une rencontre avec la mezzo-soprano Cecilia Bartoli nous a donné The Vivaldi Album, qui a dépoussiéré quelques airs d'opéras du Prêtre roux. Une rencontre de prédilection. L'interprète italienne avait trouvé chaussure à son pied et le succès commercial de cette réunion est encore aujourd'hui presque inégalé. Il Giardino Armonico sera de passage à Québec le 21 février à 20h au Grand Théâtre de Québec. La musique vénitienne du 17e siècle sera à l'honneur avec les compositeurs Castello, Merula, Legrenzi, Galuppi et, bien entendu, Vivaldi.
À SURVEILLER
Jane Ehrhardt lancera son troisième album, intitulé A Sleeper's Dream, au Cercle le 1er mars lors d'un 5 à 7. Elle y reviendra le 11 mars pour y donner son nouveau concert.
EN RAFALES
Yann Perreau sera de retour à Québec le 18 février à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre à 20h. Enfin, le groupe deathcore Whitechapel sera accompagné des formations Acacia Strain, Veil of Maya, Chelsea Grin et I Declare War à l'Impérial, ouverture des portes à 18h.