Aut’Fréquences

Solo et compagnie

Avec son dernier album Plume, Karim Ouellet est sorti de l'ombre de CEA et du collectif Movèzerbe pour s'afficher avec une production qui penche vers la pop. L'artiste d'origine sénégalaise s'est retrouvé en terrain connu pour parachever ce premier chapitre solo, enregistré avec ses deux complices Claude Bégin (Accrophone) et Thomas Gagnon-Coupal (Les 2 Tom) au studio "1036".

L'exercice fut spontané, un peu comme Movèzerbe et l'album Dendrophile à l'époque, et Ouellet s'est ouvert à la collaboration pour composer un recueil polyvalent. C'est du moins ce qui transparaît à l'écoute de Plume alors que, d'une chanson à l'autre, on se retrouve dans un univers distinct qui passe du folk au reggae et au hip-hop.

Si les mots "conte musical" se retrouvent sur la pochette (illustrée par l'artiste Patrick Beaulieu), c'est bien parce que les 13 pièces réunies sur cette production sont le reflet d'une méthode de travail collégiale que chérit plus que tout Karim Ouellet. L'écriture se transforme alors en un exercice spontané (parfois même partagé avec Claude Bégin) et ses acolytes deviennent les protagonistes d'une musique écrite en temps réel, ou presque.

Après l'album, place au spectacle. Karim Ouellet sera entouré d'Heythem Mojah (AbidboX), d'Eman (un autre Accrophone) et de Claude Bégin au Cercle le 25 février à 22h. Seul Thomas Gagnon-Coupal manquera à l'appel, en séjour en Ontario. Il sera remplacé par le non moins prolifique Guillaume Tondreau à la basse.

Hindi Zahra

Cette artiste née au Maroc n'a peut-être pas connu sa meilleure soirée lors du Festival d'été de Québec l'année passée, mais elle sera sans doute plus à son aise au Théâtre Petit Champlain, le 24 février à 20h. Hindi Zahra viendra nous présenter à nouveau son premier album Handmade, un titre de prédilection. Avec elle, tout est artisanat et son indépendance artistique est le reflet d'une personnalité idéaliste. Artisane de la chanson, de la poésie (et des métiers d'art aussi), elle conjugue à sa musique folk des influences arabo-andalouses qui soulignent son caractère nomade. Le tout en anglais, malgré le fait qu'elle soit Française d'adoption.

Albin de la Simone

En première partie d'Hindi Zahra au Petit-Champlain, nul autre qu'Albin de la Simone, qui vient nous rendre une visite-surprise à Québec. Son récent passage à Montréal en lumière – alors qu'il ouvrait pour Vanessa Paradis – n'a laissé personne indifférent. Ce touche-à-tout, qui s'est retrouvé en compagnie d'Arthur H, de Salif Keita et, bien sûr, de Vanessa Paradis, ne chôme pas depuis la sortie de son album Bungalow en 2008. Même qu'on a pu l'entendre sur Le vrai le faux de Jérôme Minière.

Son spectacle se divisera en deux parties. Premièrement, un tour de chant au piano tout ce qu'il y a de plus classique et, pour conclure, un chapitre qui s'intitule Cinéma fantôme. Passionné par la musique et le cinéma, l'artiste a décidé d'ajouter cette parenthèse instrumentale à cette prestation éclair. Il s'agit en fait de 11 pièces écrites pour des films… inventés. Libre à vous de vous faire votre cinéma.