Les nostalgiques du groupe irlandais The Pogues devraient porter leur dévolu sur cette formation de Vancouver qui sera de passage au Cercle le 5 mars en première partie du groupe montréalais The Planet Smashers. Avec Polka's Not Dead, The Dreadnoughts en est maintenant à son troisième album et devrait être en mesure d'assurer une première partie décapante, à l'image de ce que le chanteur Shane MacGowan pouvait nous servir comme médecine.
C'est avec son précédent disque, intitulé Victory Square, que ce groupe a retenu notre attention il y a deux ans grâce à son métissage de musique folklorique irlandaise et de punk. Irrévérencieux et bien arrosé, ayant gravité dans le giron du groupe The Real McKenzies, The Dreadnoughts nous propose maintenant une production ouverte à la musique gypsie (on pense à la formation Gogol Bordello) et aux classiques qui composent le répertoire "chanté" des marins des siècles derniers. Le tout servi avec une bonne dose de punk corrosif. The Resignators ouvrira la soirée à 20h.
Reggae à la Ninkasi
Le groupe français Dub Incorporation nous rendra visite à Québec, le 13 mars à 21h à la Ninkasi. Cela fait déjà presque 15 années que ce collectif baigne dans le dub et le reggae. Menée au chant par Hakim "Bouchkour" Meridja et Aurélien "Komlan" Zohou, la formation a sorti l'album Hors contrôle l'année dernière. Une production qui a été récompensée à la dernière édition des Web Reggae Awards en 2010.
La Grèce revisitée
Rebetika. Le nom intrigue et fait référence aux grandes interprètes grecques des années 30. Le groupe de Québec qui porte ce nom a décidé de dépoussiérer le répertoire des chanteuses Roza Eskenazy et Rita Abatzi et d'offrir une lecture contemporaine d'un chapitre musical original et métissé. Composé de Gabrielle Bouthillier (voix, accordéon), Pierre Langevin (voix, clarinette), Jean-Philippe Reny (oud, banjo) et du guitariste Jasmin Cloutier (qui touchera aussi au bouzouki), le quatuor sera de passage au restaurant Le Largo le 16 mars à 20h.
Kent et vos chansons
Il vaut la peine de parler dès maintenant du prochain concert de l'interprète Stacey Kent qui aura lieu au Palais Montcalm le 22 mars à 20h. C'est que la chanteuse américaine (francophile à ses heures) a décidé de vous offrir la possibilité de sélectionner le répertoire de son récital. Parmi la liste de chansons déterminées au préalable par Kent, le choix est plutôt vaste. Vous pouvez lui envoyer vos demandes spéciales (jusqu'à 15) en consultant l'adresse Internet suivante: palaismontcalm.com.
Côté classique
L'OSQ sera de passage au Palais Montcalm le 9 mars à 20h en compagnie du chef d'orchestre Julian Kuerti. Le clarinettiste Stéphane Fontaine sera à l'honneur dans un programme consacré à la musique romantique qui a marqué l'Autriche. Des viennoiseries et des pièces montées qui feront des clins d'oil à Beethoven, Mozart, Schubert et Josef Strauss.
Enfin, le chef d'orchestre Anthony Marwood, directeur artistique de l'Irish Chamber Orchestra, sera à la barre des Violons du Roy pour diriger un concert intitulé Les archets romantiques. Lui-même violoniste, Marwood prendra aussi l'archet dans l'interprétation de l'Octuor en mi bémol majeur, opus 20 de Mendelssohn. Une transcription pour violoncelle du Concerto pour piano en la mineur, opus 129 de Schumann conclura ce programme. Le 4 mars au Palais Montcalm à 20h.