Aut’Fréquences

Strange Animal et Ringo Starr

Gowan (photo) a décidé de revisiter le passé et de laisser de côté sa carrière avec Styx, du moins pour quelques mois. La sortie en 1985 de l'album Strange Animal, sa deuxième production discographique, a marqué sa carrière solo et reste encore aujourd'hui son plus grand succès. Ce pianiste de formation classique, dont la voix est si caractéristique, avait le goût de célébrer en grand le 25e anniversaire de ce disque. Avec la parution de Return of a Strange Animal, non seulement il réédite un chapitre unique de sa vie d'artiste, mais il nous offre aussi un spectacle-concept.

"Je jouerai l'intégrale de Strange Animal. C'est le premier succès que j'ai eu dans ma carrière et Québec y a contribué. Avec ce disque, mon but était de faire un mélange entre le rock progressif et le rock pop. De faire des miniatures dont l'esthétique et le développement musical étaient aussi évocateurs qu'une composition progressive. Tu écris une histoire simple, et non pas une histoire qui se divise en cinq chapitres et quatre mouvements musicaux. Sinon, il aurait été impossible pour moi, avec une pièce de 12 minutes, de passer à la télévision! C'était le dictat de l'industrie à l'époque, et c'est pire aujourd'hui!" constate Gowan en riant.

Mais ce qui surprend le plus, c'est le décor dans lequel l'enregistrement s'est déroulé. En Angleterre, en compagnie du producteur David Tickle, Gowan s'est retrouvé dans la maison d'un Beatle. "David Tickle avait eu le mandat de mettre à jour le studio de Ringo pour l'enregistrement de son album. Tout de suite, il m'a appelé et m'a proposé de le rejoindre là-bas pour enregistrer. Very lucky!"

"Tittenhurst Park, c'est le nom du domaine. J'ai d'ailleurs écrit une chanson, Tittenhurst Park (I Met the Spirit There), que j'ai incluse dans la réédition de l'album. C'est un souvenir impérissable, et l'endroit est unique. John Lennon y avait enregistré Imagine! En fait, c'est lui qui avait fait bâtir le studio en premier lieu. Lorsqu'il est parti pour s'installer à New York, Ringo avait racheté la propriété."

Même que Ringo a eu son mot à dire. Outre les multiples encouragements du Beatle et sa générosité, Gowan signale que ce n'est pas pour rien que la chanson Cosmetics ouvre l'album. "C'était sa chanson préférée, avoue-t-il. Je m'étais dit que lorsqu'il écouterait mon disque, au moins il serait satisfait dès les premières secondes!" Gowan sera au Palais Montcalm le 18 mars à 20h.

À surveiller

La saxophoniste française Géraldine Laurent, au Largo le 17 mars à 20h. Le trio du pianiste Vincent Gagnon accompagnera cette virtuose de l'alto.

En rappel

Le spectacle de Tire le coyote au Théâtre Petit Champlain en compagnie de Dany Placard, le 17 mars à 20h.

En rafales

Gilles Bélanger, au centre de la conception de l'hommage en musique à Gaston Miron Douze hommes rapaillés, montera sur la scène de l'Anglicane le 18 mars à 20h avec son spectacle L'homme rapaillé. Le violoniste Mark Djokic et le pianiste Julien Le Blanc seront au Café-spectacles du Palais Montcalm le 19 mars à 20h30 avec un programme consacré à Stravinski, Poulenc, Corigliano, Mascall et Saint-Saëns. Enfin, le chanteur jazz Denzal Sinclaire suivra au même endroit le 24 mars à 20h30.