Aut’Fréquences

Oser la relève

La compagnie de disques montréalaise Dare to Care a décidé de célébrer en musique son 10e anniversaire avec quelques-uns de ses artistes de prédilection. Son fondateur, Éli Bissonnette, en a fait du chemin depuis la création du label en 2001! Le voici maintenant à la tête d'une écurie composée de 14 artistes en plus de gérer la sour jumelle de celle-ci: Grosse Boîte, la maison de disques qui se cache derrière le succès de Cour de pirate.

Malajube est sans aucun doute le groupe qui a le plus marqué la naissance de Dare to Care. Mais c'est plutôt avec We Are Wolves (photo) que nous pourrons souligner cet anniversaire au Cercle, la sortie de l'album La caverne propulsant le premier groupe en tournée. Les artistes de Grosse Boîte Bernard Adamus, Jimmy Hunt et Tricot Machine se joindront au trio-choc le 7 mai à 21h.

Métissage et Mahler

L'ensemble de musique ancienne Constantinople (dirigé par le musicien Kiya Tabassian) rencontrera le groupe québécois Le Vent du Nord, le 6 mai au Palais Montcalm à 20h. Un métissage inusité, composé de musique traditionnelle québécoise, de musique médiévale et du Moyen-Orient.

Une autre rencontre retient notre attention: celle entre le ténor Christoph Prégardien et l'ensemble à vent Pentaèdre, qui sera dirigé par le chef d'orchestre Jean-Marie Zeitouni. Le programme sera consacré, entre autres, à Gustav Mahler, dont on célèbre le 100e anniversaire du décès. En plus du cycle de lieder Des Knaben Wunderhorn de celui-ci, les ouvres Siegfried Idyll de Richard Wagner et la Symphonie pour cordes et bois, opus 73a de Dimitri Chostakovitch seront aussi interprétées. Le Quatuor Penderecki s'ajoute à cette distribution qui sera sur la scène du Palais Montcalm à 20h le 7 mai.

Bibi et le jazz

L'écrivain Victor-Lévy Beaulieu sera de passage au Largo le 11 mai à 20h alors que son autobiographie Bibi sera interprétée par les comédiens Catherine Dorion et Gabriel Fournier. Un quatuor jazz, composé d'Alexandre Dion (saxophone), François Rioux (guitare), Nicolas Bédard (contrebasse) et Pierre Tanguay, accompagnera les interprètes lors de cette lecture originale.

À surveiller

Le duo new-yorkais Phantogram est de retour à Québec après une visite au Théâtre Petit Champlain l'hiver dernier. Sarah Barthel (voix, claviers) et Josh Carter (guitare) seront au Cercle le 10 mai à 21h. N'oublions pas l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2009, qui nous présentera son premier disque, intitulé Le triangle des Bermudes, en formule 5 à 7 le 5 mai à La Casbah.

En rafales

La soirée Balkan Beat Québec sera présentée le 6 mai au Cercle à 21h, la présence de Fanfarniente della Strada est annoncée. Enfin, le trio de musique traditionnelle Genticorum, composé d'Alexandre de Grosbois-Garand (flûte traversière en bois, basse, violon, voix), Yann Falquet (guitare, voix) et Pascal Gemme (violon, pieds, voix), sera de passage au Théâtre Petit Champlain le 10 mai à 17h.