Aut’Fréquences

L’envol de Romeo

Les nouvelles sont bonnes pour la formation Midnight Romeo ces derniers jours. En plus de souligner le lancement de son album Telephone, elle foulera les planches de la grande scène du Festival d'été de Québec en première partie de Marie-Mai en juillet.

On avait déjà eu vent de ce quintette mené par la chanteuse énergique Marie-Pierre Bellerose en 2009, alors qu'il sortait un premier EP et participait à Envol et Macadam. L'année dernière, Midnight Romeo était sélectionné par le Volet Pro de l'Ampli de Québec en compagnie du groupe Agnès Beauregard. La formation n'a pas mis trop de temps à sortir un premier album, ce qui donne une suite concrète à ce parrainage.

Complété par Marie-Pierre Bellefeuille (claviers), Olivier Quirion (basse clavier), Marc-Antoine Delarosbil (batterie) et Julien Valois-Dobbie (guitare), le groupe mise sur une pop dansante. Quelques extraits accrocheurs tels que Lonely Dancer ont du potentiel. Midnight Romeo vous donne rendez-vous au Cercle le 12 mai à 21h.

Avant de s'en aller

On appréciait la présence du chef d'orchestre Jean-Marie Zeitouni dans le giron des Violons du Roy. Ses programmes contrastaient avec le grand répertoire baroque, et sa passion pour l'ouvre de Benjamin Britten nous a donné des concerts mémorables. Sur disque, l'hommage concocté autour d'Astor Piazzolla reste une référence.

Sa prochaine visite au Palais Montcalm avec l'orchestre de chambre sera particulière. Le maestro vient tout juste d'être nommé directeur musical de l'ensemble I Musici de Montréal, en plus d'être à la barre de l'Orchestre symphonique de Colombus. Pas besoin de vous dire qu'il se fera rare à Québec la saison prochaine. Il faudra attendre au mois de mars 2012 pour le voir diriger aux côtés du pianiste Stewart Goodyear. Peut-être nous rendra-t-il visite avec son nouvel orchestre montréalais? C'est à souhaiter.

D'ici là, pour clore la saison 2010-2011 des Violons du Roy, Zeitouni nous offre un programme haut en couleur avec une version pour orchestre à cordes du Quatuor "américain" en fa majeur de Dvorak. Les Suites jazz de Claude Bolling amorceront le programme de la soirée et Voyage pour flûte et cordes du compositeur américain John Corigliano (qui a signé la musique du film Le violon rouge de François Girard) précédera Dvorak. Ce concert sera présenté le 20 mai au Palais Montcalm et mettra en vedette la flûtiste Jocelyne Roy et le violoncelliste Benoît Loiselle.

Trudel version trio

La pianiste et compositrice jazz Marianne Trudel nous avait rendu visite au mois de mars dernier au Largo pour souligner la sortie d'Espoirs et autres pouvoirs, un album en formule septuor ambitieux qui a ravi la critique. Cette fois-ci, elle nous propose un spectacle intitulé Musique sans frontière en compagnie du contrebassiste Étienne Lafrance et du percussionniste Patrick Graham. Le jazz flirtera avec la musique du monde dans cette formule variée et métissée. À l'Anglicane le 13 mai à 20h.

À surveiller

Le rappeur canadien Shad, qui sera à l'Agitée le 13 mai à 23h30.