Depuis la sortie de son dernier album Sentimental Gentleman, Snailhouse (photo) nous a rendu visite à deux reprises… et en catimini. D'abord en première partie du groupe The Luyas, puis en compagnie de la formation Land of Talk, à titre de guitariste. Mike Feuerstack fait les choses à son rythme et devrait, on le souhaite, attirer un public de prédilection à l'Agitée pour son premier spectacle en tête d'affiche à Québec cette année, le 31 mai à 20h.
Guitariste émérite, l'artiste excelle surtout comme auteur et conjugue le folk au country en toute harmonie. Après Lies on the Prize en 2008 (et Monumental Moments, qui nous offrait quelques rarities et autres extraits de spectacles), Snailhouse a pris son temps. Il a notamment collaboré avec Bell Orchestre et a travaillé sur l'album solo d'Angela Desveaux. Ajoutez à ces noms quelques artistes tels que Julie Doiron, Dave Draves et les groupes The Acorn et Wintersleep, et vous avez un aperçu de l'univers musical dans lequel gravite le musicien.
Il serait difficile de comparer son travail uniquement à celui de Timber Timbre et de Bon Iver. On sort tout de même de la catharsis existentielle pour parfois rejoindre le registre d'un Tom Petty version acoustique. Pour une écoute en diagonale, avant d'acheter son dernier album: snailhousemusic.com.
Le Off annonce ses couleurs
Le Festival Off de Québec nous présentera sa programmation complète le 2 juin, mais déjà, quelques événements et noms d'artistes se confirment. En premier lieu, l'opéra rock dédié à Clotaire Rapaille (le "designer urbain"), une production qui fut présentée sans tambour ni trompette au Festival du Jamais Lu à Montréal le 3 mai dernier. Une idée originale d'Olivier Morin (acteur et metteur en scène) sur laquelle Navet Confit a ajouté sa griffe musicale néo-absurde. La création inspirée de la "saga" Rapaille-Labeaume sera présentée le 8 juillet à Méduse.
À noter que du 6 au 9 juillet, le Off investira aussi la scène du parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste ainsi que celle du jardin Saint-Roch, comme il est coutume. Déjà, Peter Peter, Braids, The Luyas, Torngat et Chad VanGaalen sont à prévoir. Ce dernier est un habitué du Off et vient tout juste de faire paraître un nouvel album intitulé Diaper Island. Côté local, Keith Kouna, Tire le coyote et Jean Philip partageront la scène avec Dany Placard. Pour les dernières nouvelles, vous pouvez consulter l'adresse suivante: quebecoff.org.
En rappel
Socalled le 26 mai à 21h au Cercle.
À surveiller
Les groupes Amanita Bloom et Rome Romeo. Un tandem-choc qui sera de retour à Québec le 27 mai à 21h au Cercle.
En rafales
Le chour Les Rhapsodes présentera l'opéra Didon et Énée de Purcell en version concert au Palais Montcalm le 28 mai à 20h. L'ensemble La Vida flamenca soulignera le lancement de son premier album au Cercle le 29 mai à 19h. Enfin, le groupe de Québec I.No assumera la première partie du groupe Galaxie le 3 juin à 20h au Petit Champlain.
***photo Anneke Hymmen