En compagnie d'Éric Lavoie, directeur du Festival Off de Québec, et de Karine Pelletier, responsable des communications, on fait le point sur la prochaine édition, qui se déroulera du 6 au 9 juillet.
Pas facile pour l'organisation depuis que le Festival d'été de Québec a réussi à intégrer une programmation musicale alternative cohérente. Avec Le Cercle et l'Impérial maintenant bien établis comme lieux de diffusion, le FEQ offre aux mélomanes une quantité substantielle d'artistes éclectiques. Comment faire pour se distinguer durant les 11 jours du "plus meilleur festival au monde"?
Le Off semble encore primordial aux yeux d'Éric Lavoie. Non seulement l'accès aux concerts est à prix modique (à peine 5$ pour la scène du Complexe Méduse), mais l'événement laisse une place de prédilection aux artistes locaux, qui peinent parfois à se mettre en valeur lors des manifestations estivales d'envergure. Mais encore là, le FEQ ouvre une porte intéressante à la relève de Québec. On pense à I.No, Who Are You, Karim Ouellet et Dance Laury Dance, qui fouleront respectivement la même scène que Wanda Jackson, Cut/Copy, Grupo Fantasma et… Metallica.
Avec un budget famélique, le Off trouve quand même le moyen d'offrir une solution de rechange, grâce aux bons services de Sophie Bernier, responsable de la programmation. Bien sûr, la compétition se fait maintenant sentir. Par exemple, la formation Suuns, convoitée au départ par l'organisation, a finalement accepté de se présenter au Cercle en fermeture du FEQ. On pense aussi à The Luyas, qui se sont plutôt laissé tenter par une tournée en Europe. Même Chad VanGaalen, initialement prévu pour souligner l'ouverture du Off le 6 juillet à Méduse, fut hors de prix… Là-dessus, Éric Lavoie nuance et précise que l'auteur-compositeur-interprète d'Alberta, qui vient de faire paraître Diaper Island, n'était pas le choix idéal pour "fêter" le début des festivités. L'artiste électro-pop Diamond Rings, au contraire, risque bien de casser la baraque. On lui donne raison là-dessus.
La manifestation mise beaucoup sur l'opéra rock inspiré par la saga Clotaire Rapaille, coécrit par Guillaume Tremblay et Olivier Morin et mis en musique par Jean-Philippe Fréchette (Navet confit). Présentée le 8 juillet à Méduse, cette production originale et caricaturale devrait satisfaire les amateurs de satires. Le jardin Saint-Roch sera aussi un lieu de prédilection pour la visibilité du Off. La troupe musicale burlesque Cabaret Olibrius Folkestra égaiera les lieux le 8 juillet, de même que les artistes Tire le coyote, De la tourette (fondé par Urbain Desbois) et Keith Kouna le 9 juillet. Du côté du «Studio» (dans le hall de Méduse), Peter Peter, Sol Hess & The Sympatik's (en version concert dessiné), Black Taboo et Dibia$e se succéderont du 6 au 9 juillet. Le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste, lui, accueillera les groupes Canailles (formation de huit musiciens qui donne dans le bluegrass-zydeco-country) et Mauves le 8 juillet. Le hip-hop suivra avec OG Hindu Kush et K6A le 9 juillet. Soulignons aussi le passage de LEAP (ex-We Are Wolves), Tango Charlie (ex-Cougarettes) et Lesbo Vrouven (eh oui, c'est le comeback) le soir du 7 juillet à Méduse. Le producteur et DJ Lunice investira la même salle le 8 en compagnie de DJ FunkyFalz et Jordan Dare.
Le Festival Off de Québec ne sera peut-être pas au centre de l'attention médiatique lors du Festival d'été de Québec. Malgré tout, cette manifestation locale essentielle pourra plaire à ceux qui bouderont les Plaines et Marie-Mai. La programmation complète est disponible aujourd'hui (le 2 juin) à l'adresse suivante: quebecoff.org. À vous d'y voir.
Domaine Forget
Faisons maintenant un survol de la programmation du Festival international du Domaine Forget. La salle Françoys-Bernier nous réserve chaque été son lot de guitaristes émérites et la nouvelle programmation ne fait pas exception. Avec Manuel Barrueco le 30 juin et Roland Dyens le 8 juillet, autant dire que l'organisation en fait une tradition. Côté jazz, la visite d'Éric Truffaz et de son quartette ne passera pas inaperçue. À souligner aussi, les concerts des pianistes Arnaldo Cohen, Pascal Amoyel et Marc-André Hamelin, ce dernier en compagnie du Quatuor Afiara le 5 août et en solo le 6. Vous pouvez consulter la programmation complète au domaineforget.com.
À surveiller
Tire le coyote au Cercle le 8 juin, qui nous présentera le répertoire de son dernier album, Le fleuve en huile. David Cimon assumera la première partie à compter de 21h.
http://www.simonparadis.com
Simon Paradis.
Au sacrilège le 8 juillet à 18h.