Aut’Fréquences

Ça va saigner

Place au rockabilly et aux cheveux gominés: Bloodshot Bill (photo) se pointe au Scanner le 10 juin à 23h pour vous livrer sa médecine musicale inspirée des années 50. Un peu à la façon du Reverend Horton Heat, Derek Donor (son vrai nom) perpétue la tradition à grands coups de riffs hachurés sur la six cordes. L'attitude y est pour beaucoup, et l'artiste sait y faire lorsqu'il est temps d'habiter la scène de façon irrévérencieuse. Après Git High Tonight!, Bloodshot Bill nous offre un nouveau LP intitulé Thunder Lightning, paru sur étiquette Norton Records. Il y revisite, entre autres, des chansons de Tooter Boatman et d'Eddie Cochran, et ponctue le tout de nouveaux classiques de son cru. À noter que l'artiste sera de retour à Québec le 10 juillet, cette fois au Cercle dans le cadre du Festival d'été de Québec.

Grosses pointures au Festival de jazz

C'est mardi dernier qu'ont été dévoilés les grands noms de la programmation du Festival de jazz de Québec, qui se tiendra du 20 au 30 octobre. Cette édition intègre deux nouveaux lieux de diffusion: la salle de bal du Château Frontenac et le Cabaret du Capitole de Québec. C'est l'interprète jazz italienne Roberta Gambarini qui lancera les festivités en avant-première le 19 octobre au Château Frontenac. Pour sa part, le Palais Montcalm recevra les saxophonistes Maceo Parker et Joe Lovano, ce dernier avec son projet Us Five, dédié à Charlie Parker. Au Cabaret, le bassiste Alain Caron, l'interprète Dorothée Berryman et Diane Tell (avec son hommage à Boris Vian) se succéderont. Le restaurant Largo, lui, invitera le quatuor Donato, Bourassa, Lozano et Tanguay, le pianiste Tigran Hamasyan, l'Ari Hoenig Trio ainsi que le tromboniste Frank Lacy en duo avec le saxophoniste André Larue.

Nous y reviendrons cet automne. D'ici là, vous pouvez faire vos choix en consultant l'adresse Internet de l'événement: jazzaquebec.ca.

Le gentleman mélomane

Son groupe s'appelait Le Citoyen et s'était rendu jusqu'à la finale des Francouvertes en 2008. Mais c'est en solo que Jérôme Dupuis-Cloutier a décidé de continuer sa carrière. Son premier disque s'intitule Gentleman refroidi et est à l'image du multi-instrumentiste qui flirte avec le jazz. L'artiste de Sherbrooke se démarque du lot des auteurs-compositeurs-interprètes par sa façon bien personnelle d'arranger ses compositions et de les habiller avec des instrumentions originales. Il nous rendra une courte visite le 9 juin à 17h à La Ninkasi.

En rafales

Chuck Ragan et Dave Hause seront au Cercle le 10 juin à 21h. Les groupes Meta Gruau, Man Machine et Leap passeront au Scanner le 11 à 23h. L'animatrice et claveciniste Catherine Perrin se joint aux Violons du Roy pour nous présenter La cigale et les Violons le 12 juin à 15h au Palais Montcalm. L'auteur-compositeur-interprète Michel Russell lancera son album La légende au Théâtre Petit Champlain le 14 à 17h. Enfin, la série Lancements Boréale se poursuit à La Ninkasi et recevra Matt Track en formule 5 à 7 pour souligner la sortie de son EP Spring.