Aut’Fréquences

Domaine en fête et six cordes

Le Festival du Domaine Forget célèbre le 15e anniversaire de la salle Françoys-Bernier, qui a été déterminante pour la pérennité de l'événement et de l'académie de musique du Domaine. En passant d'un bâtiment vétuste du Domaine à une salle de concert moderne, l'endroit est devenu une référence en matière d'acoustique. Pour souligner ce fait, l'organisation a invité Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie le 25 juin à 20h. L'ensemble de Québec interprétera le même programme qu'il avait offert lors de la soirée d'inauguration de la salle de concert conceptualisée par la firme ARTEC, celle-là même qui fut responsable, par la suite, de la construction de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Au programme, donc, un concert tout Mozart qui mettra aussi en vedette la harpiste Valérie Milot et la flûtiste Marie-Andrée Benny.

On s'en voudrait de ne pas mentionner la visite du guitariste classique d'origine cubaine Manuel Barrueco (photo) au même endroit. Non seulement l'interprète est passé maître dans le répertoire qui a fait la renommée d'autres guitaristes tels que Pepe Romero et Andrés Segovia, mais Barrueco a eu l'audace d'inviter les guitaristes Steve Morse (Deep Purple), Andy Summers (The Police) et Al Di Meola pour interpréter en duo une sélection d'ouvres éclectiques. La guitare classique fréquentait l'électrique dans ces rencontres audacieuses immortalisées sur l'album Nylon & Steel (EMI Classics). Pour le concert du 30 juin à 20h, le soliste a inscrit au programme les compositeurs Piazzolla, Ponce, Tárrega, Malats et Roberto Sierra.

Woodstock version fleur de lys

Les têtes d'affiche sont au rendez-vous à Woodstock en Beauce cette année (voir l'article sur Weezer, section Musique), et la formation Godsmack marquera sans doute les festivités qui se dérouleront du 29 juin au 3 juillet. Outre les vedettes internationales, les artistes québécois se réservent eux aussi une part du lion dans cette programmation 2011. Les Breastfeeders, Bernard Adamus, Pépé, Shampouing, GrimSkunk, Isabeau et les chercheurs d'or, Les Cowboys fringants, Galaxie, Radio Radio, Misteur Valaire et Lake of Stew sont quelques noms qui se succéderont sur les diverses scènes extérieures aménagées, ainsi que dans la Grange NRJ. Passeports et billets d'un jour sont en vente à l'entrée du site ou à la billetterie virtuelle que vous pouvez consulter au woodstockenbeauce.qc.ca.

Maestros à Lanaudière

Un mot sur le Festival de Lanaudière, qui ouvre pour la musique classique depuis 1978 et qui débutera le 9 juillet avec un concert Beethoven en compagnie du chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin et de l'Orchestre métropolitain. Ce sont d'ailleurs les chefs d'orchestre qui seront les grandes vedettes de ce festival qui se conclura le 7 août. La venue de Charles Dutoit, le 22 juillet à 20h, à la tête de l'Orchestre de Philadelphie, ne risque par de passer inaperçue. Notons aussi la visite du chef russe Gennady Rozhdestvensky en compagnie de l'OSM, le 29 juillet à 20h. L'ensemble de la programmation se trouve au lanaudiere.org.

À surveiller

Le pianiste André Laplante, le 30 juin à 20h30, au festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans.

***photo Arek Berbecki