Le Festival d'été de Québec entamera son marathon musical le 7 juillet, alors que le Off de Québec le précédera d'une journée. Jetons un oil sur quelques artistes à l'ombre des grosses pointures internationales.
Freshlyground
Le collectif Freshlyground (photo) a frôlé l'extase lorsqu'il s'est retrouvé au centre des festivités de la Coupe du monde de la FIFA, qui se déroulait sur sa terre natale en Afrique du Sud, l'an dernier. Non seulement est-il monté sur scène avec Shakira pour souligner l'ouverture de la compétition de soccer, mais le groupe a aussi participé à la création du thème Waka Waka (This Time for Africa), qu'il a enregistré en compagnie de la diva colombienne au bassin flexible. Une expérience inoubliable qui marque une carrière.
"C'était tellement fou! se rappelle la violoniste et choriste Kyla Rose Smith. Autant dire que c'était surréaliste. Quelle année! Lorsqu'on a constaté qu'on était au centre de ce stade, en face de cette marée humaine… on avait du mal à comprendre. C'est de la chance, vraiment!"
À l'écoute des quelques hits qui ont marqué la carrière de Freshlyground, complété par la chanteuse Zolani Mahola et les musiciens Simon Attwell, Peter Cohen, Julio Sigauque et Josh Hawks, on comprend bien pourquoi il est vite devenu le porte-parole idéal pour cette fête symbolique qui a nourri la fierté du continent africain. L'afro-fusion au caractère pop de la formation, avec entre autres la pièce Doo Be Doo, a tout pour rallier les masses et inspirer un sentiment positif. Son dernier album, Radio Africa, ne fait pas défaut à cette perception. Point de discours pamphlétaires ou de revendications dans les textes du groupe; sa vision de l'Afrique et de sa destinée est plutôt projetée vers un avenir meilleur.
"Depuis le début, on voulait faire rêver les gens et les amener vers le soleil, illustre la violoniste. C'est sûr que la condition sociale précaire de l'Afrique du Sud et du continent est sous-entendue, mais notre révolution à nous est motivée par autre chose. À travers tout ça, il y a le métissage musical que l'on s'applique à faire. Lorsque les gens se rendront compte que l'héritage musical de l'Afrique est incontournable et qu'il a influencé la musique américaine sur tous les plans, peut-être seront-ils plus attentifs au sort de ce continent qui donne encore beaucoup aujourd'hui", indique-t-elle, tout en rappelant que le groupe venait d'entamer sa tournée américaine au moment de l'entrevue.
Freshlyground montera sur la scène de place D'Youville le 8 juillet à 17h30.
Champion
C'est le grand retour de Champion et de ses G-Strings. Il compte bien faire la fête et rester discret sur la maladie qu'il a surmontée (le grand C). On le comprend. Place aux platines, au rock et à la voix zeppelinienne de Pilou Côté (Elektrik Bones). Les retrouvailles auront lieu le 9 juillet au parc de la Francophonie à 21h30.
CLAASS
Du côté du Cercle, soulignons le lancement de disque du groupe montréalais électro-punk CLAASS le 8 juillet à 23h. C'est le nouveau bébé d'Alex Ortiz (chanteur et bassiste de We Are Wolves) et le nouvel album s'appelle Smile at the Void. Une découverte noisy qui va décoiffer.
Yaron Herman
Clin d'oil jazz à la programmation rock et world du FEQ: le pianiste Yaron Herman se pointera en trio le 7 juillet au Largo resto-club. Au programme: une version pas piquée des vers de Toxic de Britney Spears.
Off: Diamond Rings
Le Festival Off de Québec donnera son coup d'envoi le 6 juillet au complexe Méduse. En vedette pour l'ouverture: Diamond Rings. Pensez à un David Bowie au registre grave qui plonge dans la new wave. Un cocktail festif qui débutera à 21h30 avec Mathématique, Purity Ring et les DJ Miaow et Chad.
***photo Seppi Hochfellner