Aut’Fréquences

Le FEQ: deuxième point de mire

Alors que commence le Festival d'été, portons un second regard sur sa programmation officielle.

À la croisée du hip-hop

Samuel Bazawule, plus connu sous le nom d'artiste Blitz the Ambassador (photo), est né au Ghana sur le continent africain. Le rappeur Baloji, lui, est né en République démocratique du Congo. Le premier habite maintenant Brooklyn et l'autre la Belgique. Une question de langue, alors que le Ghana parle l'anglais et le Congo, le français. Ces deux artistes partagent une direction artistique commune qui métisse le hip-hop, la musique traditionnelle africaine, l'afrobeat et même la rumba congolaise.

"J'ai eu longtemps ce réflexe étant jeune, en Europe, de rejeter cet héritage qui nous suit lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville", nous explique Baloji, qui s'est fait connaître sous le nom de MC Balo alors qu'il était dans le groupe hip-hop Starflam à la fin des années 90. "C'est seulement lorsqu'on a une certaine maturité qu'on s'intéresse à sa culture d'origine et à la musique qui en fait partie. Et c'est très intéressant de manipuler cet héritage. De toute façon, le rap a toujours été un courant musical très ouvert qui s'est approprié des musiques existantes. Sans compter que le sampling est l'exercice par excellence pour le copier-coller!"

Avec son dernier album intitulé Kinshasa succursale, Baloji est arrivé à gérer un métissage audacieux, enregistré dans la même capitale en compagnie de nombreux artistes africains. Une fusion musicale entre l'Occident et l'Afrique qui n'est pas non plus étrangère à Blitz the Ambassador. "C'est typique dans l'histoire d'un immigrant, résume-t-il. On veut s'intégrer, alors on fait un peu comme tout le monde et on essaie de partager avec les autres la culture qui caractérise notre pays d'adoption. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, j'ai constaté que je voulais embrasser le caractère unique de ma personnalité artistique sans trop accorder d'importance aux opinions de l'industrie. Avec l'album Stereo Live, je voulais faire un album hip-hop. Avec le tout dernier, Native Sun, je voulais m'en éloigner pour mieux me définir."

On a là deux artistes qui se font les architectes d'une tendance qui mérite notre attention, alors que le courant hip-hop, ces dernières années, s'engonce souvent dans les monotones clichés pop et R&B. Avec ces deux-là, un vent de fraîcheur apparaît. Blitz the Ambassador et Baloji seront respectivement sur la scène de la place D'Youville le 12 et le 13 juillet à 19h30.

Cuba sous le soleil africain

Tout juste après Blitz the Ambassador viendra le collectif AfroCubism. Ne vous en faites pas, nous sommes loin du Buena Vista Social Club. Un seul point commun réunit ces deux formations: le guitariste Ry Cooder, qui a parrainé ce nouveau projet musical dans lequel on retrouve Eliades Ochoa (lui aussi collaborateur du Buena Vista), Toumani Diabaté (kora) et d'autres musiciens de Cuba et du Mali. À voir sur la scène de la place D'Youville le 12 juillet à 21h30.

La fiesta avant les Black Keys

C'est nul autre que Girl Talk qui assumera la première partie des Black Keys sur les Plaines le 10 juillet à 20h30. Un mariage surprenant et un décor étonnant pour le DJ, qui a l'habitude de faire communion avec la foule. Nous verrons bien le résultat.