Aut’Fréquences

Pop Off Montréal à Québec

Pop Montréal nous offre un apéritif musical avant sa prochaine édition qui se tiendra du 21 au 25 septembre dans la métropole québécoise. Quatre formations ont été invitées à se présenter au Cercle le 29 juillet dans le cadre de cette tournée qui visitera aussi Hamilton, Toronto et même Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pour Québec, ce sont les groupes Grimes, Hooded Fang, Pat Jordache et Gobble Gobble qui se relaieront sur scène à compter de 21h.

Grimes attire l'attention ces derniers temps avec ses prestations qui intègrent parfois danseurs et chorégraphies. Mené par l'énigmatique Claire Boucher, ce collectif multidisciplinaire donne dans l'électro-pop parfois ludique. Le dernier vidéoclip, réalisé pour la chanson Vanessa, pourra vous donner une bonne idée du cheminement artistique emprunté par la formation.

Hooded Fang sera au Cercle le 29 juillet à l'occasion de Pop Off Montréal.Pour sa part, Hooded Fang (photo) a bien paru lors de la dernière sélection des candidats pour le prix Polaris. Du moins pour la longue liste (40 noms en tout), car l'ensemble ne s'est pas rendu au top 10, contrairement à Galaxie et Arcade Fire. Composé de sept musiciens, dont Daniel Lee à la voix et à la guitare, le groupe de Toronto a déjà croisé la route de Malajube et Born Ruffians en tournée. Il se dit aussi inspiré par l'auteur montréalais Mordecai Richler et semble cultiver une passion pour The Cure, si on se fie aux quelques auditions de son dernier album tout simplement intitulé The Hooded Fang Album.

En ce qui a trait à Pat Jordache (oui, ce groupe s'est bel et bien inspiré de la marque de jeans), eh bien il s'agit du nouveau projet de Pat Grégoire, qu'on retrouvait dans le giron de la formation montréalaise Islands à l'époque et qui est maintenant signé avec Constellation Records. On ne cesse de faire un lien entre son travail et celui du collectif TV on the Radio. Une belle comparaison qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Gobble Gobble, le projet de l'Edmontonien Cecil Frena, sera pour moi une découverte. Il faut bien se garder quelques surprises. On parle de freak folk, de musique actuelle et d'électronique. Le premier album s'intitule Neon Graveyard.

Sainte-Pétronille

La musique classique est toujours à l'honneur cet été sur l'île d'Orléans au festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille. La violoniste Laurence Kayaleh et le pianiste Paul Stewart y seront de passage le 28 juillet à 20h30 avec un programme consacré à Brahms, Prokofiev et Korngold. Par la suite, c'est le Quatuor Takács qui nous rendra visite au même endroit le 2 août, toujours à 20h30.

Bertrand au Domaine

Soulignons le concert de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand en compagnie du violoniste Regis Pasquier et du pianiste Pascal Amoyel le 4 août à 20h au Domaine Forget. Au menu: Bach, Saint-Saëns, Liszt et Tchaïkovski.

À surveiller

Le Wesli Band, qui sera à place D'Youville le 28 juillet à 19h30 dans le cadre du Festival des journées d'Afrique. Il sera aussi au Cercle le même soir, à 23h.