Aut’Fréquences

Leloup s’envole

La saison automnale prend son rythme avec Envol et Macadam, qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre. Le festival soulignera le retour de Jean Leloup (photo) avec The Last Assassins, un nouveau groupe complété par Virginia Tangvald et Mathieu Leclerc. Le disque sortira le 23 septembre et Leloup revendiquera ce nouveau délire rock'n'roll sur scène, à l'Îlot Fleurie, le 30 septembre.

Une autre visite attise notre curiosité, celle de la formation britannique rock Band of Skulls, qui précédera Leloup au même endroit. Autres noms à retenir, les groupes Radio Radio, The Exploited, Men Without Hats, IAM et Rise Against. Ce dernier groupe, qui se produira à l'Agora du Vieux-Port, devrait redonner un peu de vie à cette scène qui a été désertée par les mélomanes lors de la période estivale. Nous reviendrons sous peu sur l'ensemble de la programmation d'Envol et Macadam. Entre-temps, vous pouvez la consulter à l'adresse suivante: envoletmacadam.com.

Nomade affiche ses couleurs

L'étiquette de disques Nomade va clore l'année en beauté le 31 décembre prochain. Le Grand Théâtre a invité la compagnie de Québec à présenter un spectacle original à la salle Octave-Crémazie. Josué Beaucage, qui est à la tête de Who Are You, sera chargé de la mise en scène de ce concert qui accueillera (outre sa formation) les groupes Tire le coyote et Isabeau et les chercheurs d'or ainsi que Jane Ehrhardt. D'autres surprises s'ajouteront au programme, dont Éric Goulet (Les Chiens et Monsieur Mono), qui s'est joint à Nomade pour réaliser son prochain album. Celui-ci a décidé de plonger pieds joints dans le country. Le disque sera lancé au mois de novembre à l'occasion du Festival folk de Québec.

Laval fait son show

Le Show de la rentrée de l'Université Laval aura lieu le 14 septembre au pavillon Desjardins et trois concerts sont à l'affiche: à la salle Hydro-Québec, au Grand Salon et sur la scène de l'Agora. La jeune Salomé Leclerc et la formation A Lull se partageront l'amphithéâtre Hydro-Québec à compter de 19h, alors que Passwords, The Antlers et Dan Deacon se relaieront à l'Agora dès 21h30. Pour les amateurs de rock, le Grand Salon sera le lieu de prédilection, dès 20h30, avec les groupes Never More than Less, Galaxie et The Planet Smashers.

Festival folk de Québec

Quelques noms se confirment au Festival folk de Québec, dont les activités débuteront le 9 novembre. La lauréate de la dernière édition des Francouvertes, Chloé Lacasse, viendra nous présenter son premier album en concert. Salomé Leclerc et The Great Lake Swimmers sont aussi dans la mire des programmateurs. Éric Goulet soulignera la sortie de son nouvel album et la formation Plants and Animals sera de retour. Des pourparlers sont aussi en cours pour accueillir le violoniste Ashley MacIsaac. À suivre.

Le Club en rajoute

Pour son 120e anniversaire, le Club musical ajoute un autre nom de marque à sa programmation. Le pianiste autrichien Alfred Brendel fait ses adieux à la scène et se présentera à titre de conférencier, le 18 octobre au Grand Théâtre de Québec, à la salle Octave-Crémazie. Le musicien tentera de répondre à la question suivante: la musique doit-elle toujours être sérieuse?

***photo Jose Enrique Montes Hernandez